Comment choisir un bon expert-comptable à Nantes ?

0
220

Il n’est pas toujours facile de trouver un bon expert-comptable à Nantes ou n’importe où en France. Pour faire appel à un professionnel de la gestion des comptes, nous vous donnons quelques conseils pour trouver le meilleur.

Vérifiez que le professionnel est bien un expert-comptable déclaré

Afin de réaliser ses missions en toute légalité, le professionnel doit être titulaire d’un diplôme d’expertise comptable ou DEC et être inscrit à l’ordre des experts-comptables. Si une personne ne répond pas à ces critères, elle exerce illégalement le métier d’expert-comptable, et cela peut engendrer de lourdes sanctions. Pour être certain que le professionnel que vous contactez remplit ces conditions, il est conseillé de travailler avec un cabinet comptable connu à Nantes.

Vous trouverez aussi les noms d’experts-comptables fiables sur l’annuaire du site de l’ordre des experts-comptables.

Choisissez un expert-comptable adapté à vos besoins

Pour ceux qui sortent de la vie étudiante et souhaitent lancer leur business, employer un expert comptable les aidera dans leur démarche et dans leur développement.

Le statut juridique de l’entreprise, les caractéristiques de votre activité, le régime fiscal et d’autres éléments importants vous ont amené à chercher un expert-comptable compétent dans un domaine en particulier. C’est pour ces raisons que la plupart des entreprises optent pour un professionnel spécialisé dans leur secteur d’activité. Par contre, pour d’autres sociétés, ce critère n’est pas aussi déterminant.

comptable Nantes

Ce cabinet d’expertise comptable sur Nantes doit répondre efficacement à vos besoins et avoir toutes les compétences nécessaires pour mener à bien ses missions. Il doit savoir gérer et maîtriser les particularités et les problématiques qu’il rencontrera dans l’exercice de votre comptabilité ou de votre projet.

Si vos besoins se situent surtout dans le domaine de la compta, vous devez déterminer ensemble l’étendue des missions qu’il va effectuer. Va-t-il seulement contrôler et vérifier la comptabilité une fois par an ? Ou bien va-t-il gérer la totalité de la comptabilité ? Concrètement, quelles seront les tâches que vous prévoyez de lui déléguer ?

Appréciez la proximité géographique de l’expert-comptable

Puisque votre entreprise se trouve sur place, il est préférable de travailler avec un cabinet d’expertise-comptable à Nantes. Un professionnel qui se trouve près de chez vous répondra plus rapidement et facilement à vos besoins. De plus, il est toujours avantageux de profiter d’une rencontre physique pour que le professionnel connaisse bien votre position.

Le cabinet de l’expert-comptable doit également disposer des équipements en conséquence et être facile d’accès.

Analysez les honoraires de l’expert-comptable

L’expert-comptable est payé en honoraires. Le tarif qu’il vous propose doit être cohérent par rapport aux missions que vous lui confiez et doit parfaitement refléter la juste valeur des services qu’il vous propose. Vous devez aussi prendre en compte ses compétences, sa notoriété, son lieu d’implantation dans la région et sa spécialisation. La plupart des experts-comptables de Nantes facturent le temps passé à travailler pour vous par des honoraires et les autres frais en forfaitaire.

Vous devez aussi analyser les modalités de revalorisation comme l’indice de référence, la fréquence et les modalités de calcul des honoraires. De préférence, faites une comparaison des prix des nombreux experts-comptables que vous trouverez sur Nantes. Cette démarche vous permettra de vous faire une idée exacte de la moyenne sur le marché, sachant que la qualité a toujours un prix plus élevé.

Il faut donc vous méfier des devis ayant des tarifs trop « bon marché », car ils dissimulent souvent des déconvenues.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.