Pilotage d’activité : de quoi s’agit-il ?

0
490

Le management d’une activité nécessite des connaissances et des moyens particuliers à la disposition du gestionnaire. Pour surveiller le positionnement de vos actions et trouver des solutions pertinentes aux problématiques rencontrées, les bons outils de pilotage d’activité seront vos meilleurs alliés.

Qu’est-ce que le pilotage d’activité ?

Ce processus peut être défini comme un contrôle de performance réalisé par le biais d’un tableau de bord. Ce pilotage d’activité, comme celui proposé par Timeskipper, se concentre sur les différentes actions menées par l’entreprise pour établir un rapport : la surveillance opérée recense le statut des actions lancées et suit les dépenses liées aux budgets que vous avez engagés. Le pilotage base ses résultats sur des estimations établies par un objectif prévisionnel. Ce document, adopté comme référence pour évaluer les avancées de votre entreprise, offre plus qu’un repère financier. Votre objectif prévisionnel doit aussi résumer vos objectifs qualitatifs et quantitatifs.

Cette méthode repose sur un principe simple que la plupart des entreprises ont déjà adopté : il est plus facile d’améliorer des performances que vous avez d’abord estimées. Si le pilotage d’une activité ne peut fonctionner sans des tableaux et des indicateurs, il nécessite aussi de sélectionner des valeurs représentatives de votre secteur d’activité. Une évaluation juste ne peut se baser sur les spécificités d’un domaine n’ayant aucun rapport avec votre activité. Il est préférable que les éléments représentatifs soient focalisés sur un pilotage actif de l’entreprise, plutôt que sur des résultats à tendances variables.

pilotage activité

En pratique, en quoi consiste le pilotage d’activité ?

À un moment ou à un autre, la majorité des entreprises font face à des difficultés qui les empêchent d’évoluer. La stagnation financière et organisationnelle se produit lorsque le chef d’entreprise ne parvient pas à utiliser correctement les outils à sa disposition. Le pilotage de votre activité doit vous permettre de recueillir des informations pertinentes afin de les analyser.

Leur interprétation aide à mettre au point un plan d’action corrigeant les lacunes de votre fonctionnement : si les résultats comptent, il est donc plus important de se concentrer sur les fonctions qui les ont générés.

C’est une solution pratique pour les entreprises ayant besoin d’une optimisation de leur organisation. L’outil propose les activités à court et à long terme, et ajuste votre fonctionnement selon les moyens disponibles. Il offre les avantages d’un outil détaillé : il propose une organisation personnalisée pour chaque secteur d’activité et donne accès à des outils complémentaires de management.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.