L’évaluation du chômage en France

0
2978

Sommaire

L’évaluation du chômage en France

Le taux de chômage mesure le rapport entre les actifs inoccupés par rapport à la population active. La population active regroupe l’ensemble de la population en âge de travailler (qui travaille et qui ne travaille pas donc). La population active occupée est constituée de la population ayant un emploi. Les chiffres du chômage généralement publiés (c’est-à-dire sans précision) ne prennent en compte que la première catégorie (au sens de l’INSEE), mais cette catégorie ne représente qu’une partie des chômeurs (néanmoins la plus importante).

L’évaluation du chômage selon l’INSEE

L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) classait jusqu’en 2008 les chômeurs en 8 catégories afin d’élaborer ses statistiques. Il est donc important de savoir à partir de quelle catégorie sont extraits les chiffres dont on parle afin de les comprendre le mieux possible et de pouvoir éventuellement les comparer avec les autres pays.

  • Les chômeurs de première catégorie sont les personnes sans emploi, immédiatement disponible, à la recherche d’un emploi, qui font des actes positifs de recherche d’emploi, cherchant un emploi en C.D.I en temps plein. Les chômeurs de première catégorie peuvent exercer une activité dont la durée n’excède pas 78 heures (soit un peu plus d’un mi-temps : 78h/151,67h = 0,51, 151,67h étant la durée de travail mensualisée correspondant à 35h par semaine) lors du mois d’actualisation.
  • Les chômeurs de seconde catégorie ont les mêmes critères que les chômeurs de première catégorie, mis à part que la recherche concerne un emploi en temps partiel.
  • Les chômeurs de troisième catégorie recherchent des emplois en C.D.D ou saisonnier. Ils conservent les autres critères des chômeurs de première catégorie.
  • Les chômeurs de quatrième catégorie sont les personnes sans emploi qui ne sont pas immédiatement disponibles.
  • Les chômeurs de cinquième catégorie sont les personnes ayant déjà un emploi qui recherchent un autre emploi.
  • Les catégories 6, 7 et 8 regroupent les personnes de catégorie 1, 2 et 3 ayant exercé une activité dont la durée excède 78 heures.

L’évaluation du chômage selon Pôle Emploi

Créé en 2008, Pôle Emploi a remplacé l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi) et les ASSEDIC (ASSociations pour l’Emploi Dans l’Industrie et le Commerce) qui existaient jusque là et génère depuis ses propres statistiques en classant les chômeurs en 5 catégories :

  • La catégorie A regroupe tous les chômeurs n’ayant exercé aucune activité,
  • La catégorie B ceux qui ont exercé une activité inférieure à 78 heures,
  • La catégorie C ceux qui ont exercé une activité supérieure à 78 heures,
  • La catégorie D ceux qui ne sont pas disponibles immédiatement
  • La catégorie E les personnes ayant un emploi à la recherche d’un autre emploi.
Évolution du nombre de chômeurs (regroupés par catégorie) en France (source : INSEE)
Évolution du nombre de chômeurs (regroupés par catégorie) en France (source : INSEE)

Si les chiffres donnés lorsque l’on parle du chômage concernent uniquement la catégorie A, les autres catégories représentent à peu près le même volume… …ce qui provoque des situations invraisemblables où des adversaires politiques se renvoient l’un à l’autre des chiffres qui n’ont rien à voir alors qu’il s’agit de la même période ! Il convient donc de savoir de quel “type” de chômeur on parle avant de se permettre la moindre comparaison (sous peine de ressembler à l’un de ces politiciens)…

L’évaluation du chômage selon le BIT (Bureau International du Travail)

Logo de l'Organisation Internationale du Travail
Logo de l’Organisation Internationale du Travail

Le Bureau International du Travail, créé en 1919, est le secrétariat de l’Organisation Internationale du Travail, organe rattaché à l’ONU basé à Genève. Le BIT a élaboré sa propre définition du chômage afin de pouvoir produire des statistiques utilisables quelque soit le pays. Un chômeur “au sens du BIT” est une personne en âge de travailler (15 ans et plus) qui répond donc aux 3 critères suivants:

 

  • Être sans emploi (c’est-à-dire ne pas avoir travaillé du tout) au cours de la semaine de référence
  • Être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours
  • Avoir recherché un emploi activement au cours du mois qui précède ou en avoir déjà trouvé un qui commence dans les 3 mois

En 2010, le taux de chômage atteint 10,5%, soit environ 3 millions de personnes au sens du BIT.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.