back to top
Trois siècles de RévolutionsLa Révolution IndustrielleLes conséquences de la Révolution Industrielle

Les conséquences de la Révolution Industrielle

La révolution industrielle correspond réellement à une mutation profonde de la société qui fait apparaître un clivage entre deux groupes de sociétés, entre des sociétés dites « développées » (économiquement) et des sociétés dites « en développement » qui cherchent à atteindre ce niveau de développement. Quelles ont été les conséquences de la Révolution Industrielle ?

Les conséquences sociales de la Révolution Industrielle

Le système agraire repose sur les restes du Moyen-âge et de la féodalité. Le nouveau système né avec la Révolution Industrielle tente de s’affranchir de cela, mais une nouvelle opposition se met en place. Au duo seigneur-serf succède le duo capitaliste-ouvrier.

revolution-industrielle
Exposition universelle de Paris, 1900

Les conséquences géopolitiques de la Révolution Industrielle

La Révolution Industrielle correspond réellement à une mutation profonde de la société qui fait apparaitre un clivage entre deux groupes de sociétés, entre des sociétés dites « développées » (économiquement) et des sociétés dites « en développement » qui cherchent à atteindre ce niveau de développement. Aux termes de pays riches et pays pauvres ont succédé les termes de pays colonisateurs et les pays colonisés et à ceux-là les pays développés et les pays en développement. Les pays développés étaient spécialisés dans la fabrication de pays manufacturés alors que les pays en développement étaient spécialisés dans la fabrication de ressources naturelles ou de produits primaires. Souvent les pays développés étaient colonisateurs et au Nord et les pays en développement colonisés et au Sud. Chacun fabriquait un bien ou un service : c’est la D.I.T (Division Internationale du Travail). De nos jours, ce système a disparu : des pays pauvres se sont enrichis, diversifiant les Sud : N.P.I (Nouveaux Pays Industrialisés) continents (Chine, Inde, Brésil), Dragons (Taïwan, Singapour, Hong-Kong et Corée du Sud), Bébés-Tigres (ou Tigrons : Malaisie, Thaïlande, Indonésie, les Philippines, Laos, Viêtnam), Pays En Développement (Togo, Bénin, Sénégal, etc) et Pays les Moins Avancés (Zimbabwe, Somalie, Tchad, etc).

La Révolution Industrielle à la dérive…

Les dérives de la Révolution Industrielle sont nombreuses. Les entreprises fusionnent entre elles pour obtenir des avantages décisifs leur permettant de devenir « maîtres du marché ». En réaction, le mouvement ouvrier s’organise notamment au travers des syndicats. Ces syndicats condamnent les mauvaises conditions d’exploitation des ouvriers (travail des enfants, salaire de subsistance, etc) et obtiennent des avancées pour les travailleurs.