Les facteurs de l’inflation

0
3759

Sommaire

Les facteurs de l’inflation

Introduction : La théorie quantitativiste de la monnaie

Selon Milton Friedman, la masse monétaire correspond à la quantité d’argent disponible. Si elle est trop importante pour les besoins de l’économie, il y aura de l’inflation. À l’inverse, si elle est trop faible, il y aura de la déflation. Il faut donc créer suffisamment de monnaie pour les besoins de l’économie, mais pas trop non plus. C’est le rôle de la banque centrale.

Les facteurs de l’inflation par la demande

L’inflation de la demande signifie que l’offre est inférieure à la demande. Soit la demande est trop importante (et l’offre ne peut pas suivre), soit l’offre est insuffisante (et la demande n’est pas satisfaite).

L’excès de la demande

Le crédit

La demande peut être trop importante à cause du crédit. Les banques peuvent donner trop de crédit aux individus lorsque le taux d’intérêt chute.

Le déficit budgétaire

Il y a déficit budgétaire lorsque les dépenses sont supérieures aux recettes. La demande peut être supérieure à l’offre, d’où des risques inflationnistes. C’est la conséquence négative de l’effet multiplicateur.

L’excédent de la balance des paiements

Si des étrangers achètent des produits français, les flux monétaires vont augmenter et changeront le cours de la monnaie, donc les taux d’intérêt. La balance des paiements est le document enregistrant toutes les entrées et sorties du territoire. Des entreprises françaises peuvent se financer à l’étranger et inversement. Si les entrées de monnaie sont trop importantes, il y a excédent de la balance des paiements, donc la masse monétaire présente sur le territoire augmente, d’où l’inflation.

L’insuffisance de l’offre

L’insuffisance du stock de capital

L’offre, c’est la production, fonction combinant travail et capital. L’insuffisance des facteurs de production peut donner lieu à une insuffisance de l’offre. Si les entreprises n’investissent pas, elles peuvent ne pas suivre la demande. Les entreprises peuvent ne pas vouloir investir et utiliser pleinement leurs capacités de production.

Plein emploi des facteurs de production

En cas de pénurie de main d’œuvre, les entreprises ne peuvent pas produire davantage pour répondre à la demande, d’où une inflation et des tensions sur le marché du travail. À la fin des années 1960, on a eu une pénurie de main d’œuvre et l’inflation a augmenté de 3 points.

Les facteurs de l’inflation par les coûts

Les salaires

L’inflation par les coûts repose sur l’élaboration du prix de vente. Celui-ci est obtenu à partir du coût de production (matières premières, travail, capital) et de la marge. La croissance des salaires permet la croissance des prix qui permet la croissance des salaires. C’est une « spirale inflationniste ».

Les charges financières

L’inflation peut être due à l’augmentation des charges financières des entreprises qui répercute l’augmentation du taux d’intérêt par exemple sur les prix.

La hausse du prix des produits importés

Si les produits importés sont utilisés comme matières premières, cela peut mener à de l’inflation. Par exemple, les prix des matières alimentaires ont flambé en 2007, ce qui a amené de l’inflation. De même avec les prix du pétrole dans les années 1970.

Le profit

L’entreprise peut choisir d’augmenter sa marge, ce qui pourrait avoir pour conséquence l’augmentation générale des prix (si les autres font de même).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.