Les fonctions de la monnaie

1
12302

Sommaire

Les fonctions de la monnaie

Les fonctions traditionnelles de la monnaie

Unité de mesure des prix

La monnaie sert à évaluer les marchandises. Elle sert « d’étalon ». C’est un instrument de mesure. Elle sert de moyen de payement. Il fut un temps où l’on évaluait dans une monnaie et que l’on payait dans une autre, mais de nos jours, ce n’est pas le cas.

Moyen d’échange – Intermédiaire des échanges

Le troc est apparu comme étant trop contraignant. La monnaie permet une évaluation équivalente et résout le problème de divisibilité des biens. Dans le troc, il faut que les besoins soient réciproques : il faut que les deux propriétaires soient d’accord. C’est la réciprocité des besoins. Enfin, le problème de la rencontre est résolu puisque la monnaie est acceptée par tous.

Réserve de valeur

La monnaie est une réserve de valeur : elle permet de conserver la valeur dans le temps, si l’hypothèse (très restrictive) de non inflation est respectée. En effet, selon Keynes, la monnaie est un pont entre le présent et l’avenir.

Les fonctions sociales et politiques de la monnaie

Les fonctions sociales de la monnaie

Indicateur de confiance

La confiance en la monnaie reflète la confiance en l’ordre social. Si chacun accepte la monnaie comme moyen de paiement, c’est en effet parce qu’il pense que les autres l’accepteront comme moyen de paiement. La monnaie repose sur la confiance : elle est légitime au sein d’une communauté donnée.

Par exemple, l’euro n’est pas légitime aux États-Unis ou en Chine car ce n’est pas leur monnaie mais celle des pays de la zone euro.

Unité de mesure des échanges entre individus

La monnaie est utilisée dans les échanges et est à ce titre un indicateur de la communication entre individus. En l’absence de monnaie, les relations sont plus difficiles ce qui facilite l’instauration du chaos social et entrave la cohésion sociale. La monnaie est donc indispensable pour réguler la société.

Elle est un gage de non-violence car en l’absence de monnaie, c’est la loi du plus fort. En effet, la monnaie propose l’échange marchand comme alternative au vol et participe ainsi à l’entente et à la pacification des échanges. Elle crée du lien social et permet à ce titre de renforcer le sentiment d’appartenance à une société. La monnaie renforce notre identité nationale

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.