Les étapes de l’intégration économique régionale

0
20536

L’intégration économique régionale ne se fait pas en un jour : elle se fait progressivement afin de ne pas déstabiliser les économies nationales. On peut considérer qu’il y a 6 niveaux d’intégration (l’Europe considère qu’il n’y en a que 4). Pour chaque niveau N+1, le niveau N est inclus.

Les étapes de l’intégration économique régionale

etape-processus-integration-regionale
Les étapes du processus d’intégration économique régionale

Constitution d’une zone de libre-échange

Le premier niveau d’intégration économique est la constitution d’une zone de libre-échange (Z.L.E). Dans ce cas, les pays décident d’abolir, uniquement dans les pays membres, les droits de douane et toutes les restrictions commerciales. C’est actuellement le cas de l’A.L.E.N.A. Chaque pays conserve la possibilité de fixer des droits de douane et des quotas vis-à-vis des pays non-membres de la zone de libre-échange.

L’union douanière

La seconde étape de l’intégration économique régionale est la création d’une union douanière. C’est l’harmonisation des politiques douanières pour tous les pays membres vis-à-vis des non-membres. En Europe, le T.E.C ou T.D.C (Tarif Extérieur Commun ou Tarif Douanier Commun) fixe les tarifs pour tous les pays non-membres.

Le marché commun

La troisième étape de l’intégration économique régionaleest la création d’un marché commun : c’est l’Union douanière auquel s’ajoute la libre-circulation des facteurs de production (liberté de circulation des capitaux, des hommes [plus précisément la population active], etc).

L’Union Economique

La quatrième étape de l’intégration économique régionaleest la création d’union économique (marché commun avec une harmonisation des politiques via des politiques communes). On peut mettre en place des politiques communes fiscales, sociales, sectorielles, monétaires (politique agricole, politique de concurrence, politique de sécurité : Espace Schengen, etc).

L’Union Économique et Monétaire – UEM

La cinquième étape de l’intégration économique régionaleest la constitution d’une union économique et monétaire (U.E.M). L’Union Monétaire Européenne se constitue des pays suivants : France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Espagne, Portugal, Irlande, Finlande, Autriche, Pologne, Slovénie, Grèce, Malte, Chypre et Slovaquie. L’Union Européenne fonctionne depuis la création de l’euro et la constitution de l’Union Économique et Monétaire à deux vitesses.

L’Union politique ?

L’ultime stade est l’intégration économique régionale totale avec l’établissement d’une structure supranationale en plus de l’U.E.M, d’une politique fiscale et conjoncturelle. Il y aurait aussi un gouvernement propre à l’intégration régionale. Pour l’instant, aucune organisation régionale n’est parvenue à un tel stade d’intégration.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.