Les avantages comparatifs et l’intégration économique régionale selon Béla Balassa

0
6454

Les avantages comparatifs et l’intégration économique régionale selon Béla Balassa

Béla Balassa a exposé les avantages de l’intégration économique et tente de justifier l’intégration économique régionale. Il se trouve que les entreprises recherchent systématiquement des gains de productivité et de spécialisation.

Les avantages comparatifs selon Béla Balassa

Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la fabrication d’un bien ou d’un groupe de bien et y trouve un gain : le gain de la spécialisation. La spécialisation entraîne pour le pays un accroissement des investissements liés à ce bien. L’investissement de masse permet de moderniser et de protéger le pays contre les incertitudes sur l’avenir. Grâce aux investissements, il est possible de dégager des gains de productivité et des économies d’échelles.

L’intégration économique régionale selon Béla Balassa

L’intégration économique régionale constitue un avantage pour un pays car elle agit sur la compétitivité des entreprises de ce pays. Un danger existe : les entreprises peuvent en profiter pour ré-allouer leurs ressources entre les pays membres. Ce risque se manifeste surtout pour l’emploi : la concurrence pour l’emploi se durcit avec l’arrivée d’autres pays sur le marché devenu plus important, d’où un nivellement des salaires par le bas. Selon Béla Balassa, l’intégration a en effet des effets sur l’emploi qui sert de variable d’ajustement. Les entreprises peuvent choisir les pays où les coûts sont les moindres. Les ressources peuvent alors être relocalisées (dumping social et dumping fiscal) : on peut déplacer à l’intérieur de la zone économique intégrée les ressources et facteurs de production là où c’est le plus intéressant. Soit l’entreprise se déplace vers un autre pays, soit les travailleurs viennent de l’étranger pour travailler dans l’entreprise. Cela peut constituer un danger pour les pays riches qui voient leur niveau de vie moyen baisser (à cause des travailleurs qui viennent de l’étranger). Cela influe sur le chômage et les salaires, mais ce n’est que transitoire : cela signifie à terme plus de croissance et de création d’emplois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.