Typologie des obligations

0
48

Une obligation est un titre de créance. En tant que tel, il accorde le droit à un intérêt périodique (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel…) et le droit au remboursement du numéraire, mais les obligations peuvent comporter d’autres droits.

Signification des sigles

Sigle Signification
ORA Obligation remboursable en action
OCA Obligations convertibles en action
OCEANE Obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes
OBSA Obligations à bons de souscription d’actions
OBSO Obligations à bons de souscription d’actions
OCZ Obligations à coupon zéro

 

Définitions des obligations particulières

Obligation simple ou ordinaire : Donne droit à un intérêt périodique et au remboursement au numéraire.

Obligations & actions

ORA : Obligations Remboursables en Actions. Elles ne sont donc pas remboursables en numéraire, mais en action. On les considère comme des quasi fonds propres (capitaux propres + quasi fonds propres). Il s’agit d’un produit spéculatif dans la mesure où il faut qu’au cours de la durée de vie de l’ORA, le cours de l’action progresse pour qu’elle soit intéressante pour le porteur. Le cours de l’ORA se base sur le cours de l’action (bien qu’il peut être “en avance” ou “en retard” afin d’anticiper une hausse/baisse).

OCA / OCEANE : “Obligations convertibles en actions” ou “obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes”. Le porteur pourra, pendant une certaine période, d’échanger son OCA / OCEANE contre une ou plusieurs actions de la société émettrice. Il s’agit d’une option de conversion pour le porteur. Les rendements sont en général plus faibles car à l’issue, le porteur peut obtenir une (ou plusieurs) action(s), mais le titre étant moins risqué que l’ORA (puisque la conversion est une option), les coupons sont moins élevés que les ORA.

OBSA : Obligations à bons de souscription d’actions. Ce sont des obligations auxquelles est attachés un (ou plusieurs BSA). Un BSA peut s’analyser comme une option d’achat d’une ou plusieurs actions pendant une période donnée ou à une date donnée, à un prix convenu dès l’origine appelé prix d’exercice. Les BSA sont cotés sur le marché des droits et des bons. Il existe également des OBSO fonctionnant selon le même principe (obligations).

Autres obligations

OCZ : Obligations à coupon zéro : ce sont des obligations ne fournissant aucun intérêt (coupon) durant la période d’emprunt. Leur rendement ne peut donc provenir que de la différence entre le prix d’émission et le prix de remboursement.

NB : Il est possible de combiner les caractéristiques de plusieurs obligations particulières, par exemple :

  • ORABSA : Obligation remboursable en action avec BSA attaché
  • OCBSA : Obligation convertible avec BSA attaché
  • OCCZ : Obligation convertible à coupon zéro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.