La direction par objectif (DPO) & les tâches liées à la direction : Peter F. Drucker

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Les apports de Peter F. Drucker : La direction par objectif & les 5 tâches fondamentales du manager

Peter F. Drucker est un autrichien émigré aux États-Unis entre les deux guerres mondiales. C’est un journaliste qui est aussi économiste et financier dans des banques. Néoclassique, il analyse les grandes évolutions à travers le management. En 1954, il publie La pratique du Management.

La direction par objectif (D.P.O)

Peter F. Drucker critique l’analyse d’Alfred P. Sloan, théoricien néoclassique ayant promu la décentralisation : en effet, il constate que la décentralisation peut aboutir à des décisions provenant de plusieurs personnes en contradiction les unes avec les autres pouvant provoquer un blocage en cas de désaccord. Il y a donc de l’incohérence, un manque de cohésion, une instabilité ; les processus sont plus longs, ce qui peut entrainer des conséquences négatives (perte de clients, perte de repères pour les salariés, manque de cohésion d’ensemble, absence d’esprit d’équipe, etc).

Peter F. Drucker propose un nouveau modèle de management : la direction par objectif (DPO). Ce modèle consiste à fixer (unilatéralement ou de manière négociée) aux différentes sections de l’organisation des objectifs quantitatifs ou qualitatifs à atteindre au terme d’une période déterminée (heure, jour, semaine, mois, trimestre, quadrimestre, semestre, année). Ce modèle s’accompagne généralement d’une incitation (par exemple, des primes si l’objectif est atteint) afin de motiver les travailleurs dans leurs tâches. En effet, la motivation est plus importante si l’on fixe un objectif (atteignable) que si l’on donne simplement des directives d’exécution. La mesure des performances nécessite généralement un système d’information de gestion (comptabilité de gestion) pour pouvoir opérer des statistiques sur les variables définies par les objectifs.

Les 5 tâches fondamentales du manager

Les 5 tâches fondamentales du manager
Contenu de l’objectif
Fixer les objectifs à atteindre Par secteur et les communiquer à ceux dont la participation est essentielle.
Analyser les activités à organiser Définir la structure de l’entreprise et sélectionner les responsables.
Motiver et communiquer Le responsable doit le faire par son attitude, ses décisions, ses relations avec ses collègues, subordonnés et supérieurs.
Mesurer par des normes Le directeur s’assure de disposer de mesures permettant d’apprécier la performance de toute l’organisation : il analyse, évalue, interprète les performances et communique ces informations.
Former le personnel Responsabilité de se former et former les autres membres du personnel.

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