Parmi les cinq types de transformation dans lesquelles une entreprise peut s’engager, la transformation du processus métier tient une place considérable. Elle a pour finalité l’amélioration de sa compétitivité commerciale. Longtemps réduite à la numérisation des tâches quotidiennes, la digitalisation évolue pour devenir un outil de transformation inévitable.
L’évolution de la digitalisation au service de l’entreprise
À l’ère de la haute technologie, tout est informatisé, amoindrissant les frais de fournitures de bureau, de salons ou d’ouverture de magasins ou de bureaux physiques. En parallèle, les mails, les forums web, les sites e-commerce ou de vente en ligne les ont progressivement remplacés. Pourtant, l’atteinte des résultats positifs de l’entreprise demande toujours l’engagement des collaborateurs de l’entreprise, car ils sont les premiers à devoir assimiler et s’habituer à cette transformation.
Par ailleurs, la digitalisation demande l’usage d’outils innovants, tels que les logiciels métiers (pour la CRM, mesure de performance, rendez-vous pris en ligne automatisés, etc.), les sites internet, les applications mobiles, les newsletters et landing pages… Afin de maîtriser ces outils, l’entreprise engage les services d’un programmeur informatique (web) ou celui d’une agence web.
Les avantages de la digitalisation
La digitalisation, la numérisation et la dématérialisation offrent de nombreux avantages aux entreprises. Les informations diffusées atteignent par exemple en un temps record leurs cibles. Les collaborateurs gagnent du temps dans les différentes procédures, grâce à la simplification de la communication entre les différents services au sein de l’entreprise.
Par conséquent, la recherche d’informations ne nécessite aucun déplacement. Par ailleurs, le partage des données et leurs modifications par les collaborateurs s’opèrent en temps réel. De leur côté, la collecte et l’exploitation des données sur la clientèle permettent de mieux les cibler, sans perdre de temps.
Les points clés pour une digitalisation réussie
Digitalisation du pôle client
Pour réussir cette digitalisation qui conditionne la survie et le développement de l’entreprise, il faut donc perfectionner la relation clientèle. La digitalisation du pôle client est la première étape par laquelle passer, avec l’usage des outils numériques comme un site internet à jour et disponible dans des langues internationales. Il faut aussi le rendre responsive design, c’est-à-dire accessible aussi bien sur un PC de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.
Les employés de l’entreprise devront donc être formés à ce nouveau process, afin de le maîtriser à la perfection.
Digitalisation des interactions commerciales
Il faut aussi digitaliser les interactions commerciales pour que le prospect puisse trouver rapidement l’information recherchée sans devoir effectuer de recherches supplémentaires. Les documents relatifs à ces informations doivent être regroupés dans un espace dédié à la clientèle, avec différents supports de communication.
Afin d’obtenir un temps de réponse optimal de la part de votre entreprise, vos employés devront être capables de maîtriser ces différents outils. Il faudra alors les former en douceur à chaque étape de la digitalisation afin qu’elle soit acceptée et comprise dans son ensemble, avec le plus de facilité possible.
Exploitation des données recueillies
En collectant les données de la bonne manière, on peut les exploiter et s’en servir efficacement dans la gestion client. On peut aussi bien cibler sa stratégie marketing selon le profil de chaque client. On compte par exemple les retours des clients sur les réseaux sociaux.
Chaque étape de la digitalisation de votre entreprise devra être amenée en douceur auprès des employés, qui se voient obligés de s’adapter à une nouvelle façon de faire.
Imposer les choses par la force n’a jamais été une solution viable pour travailler dans de bonnes conditions. Il convient donc d’effectuer cette transition avec tact.