back to top

Pourquoi l’assurance vie a encore de beaux jours devant elle ?

Le capital investi par les épargnants en assurance vie s’approche lentement mais sûrement de la barre des 2000 milliards d’euros.

Evaluer un portefeuille d’investissements avec le MEDAF

Comment utiliser le modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF) pour évaluer un portefeuille d'investissements ?

Pourquoi choisir les services d’une fiduciaire en Suisse ?

L'expertise d'une fiduciaire peut alors être une solution efficace à cette problématique si vous créez votre structure en Suisse.

L’efficience informationnelle des marchés financiers

On peut parler d'efficience informationnelle d'un marché si le prix des titres financiers reflète à tout moment l’information pertinente disponible.

Les modèles alternatifs au MEDAF

Les modèles alternatif au MEDAF "APT" (Stephen Ross) et "Fama-French" (Fama & French) reprennent le MEDAF en le perfectionnant.

La notation financière des obligations

Qu'est-ce que la notation financière ? Comment est-elle déterminée et quel est le rôle des agences de notation ?

Typologie des obligations

Une obligation est un titre de créance. A ce titre de créance est rattaché le droit à un intérêt périodique (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel...) et au remboursement du numéraire, mais certaines obligations peuvent comporter d'autres droits. Quelles sont ces obligations ?
Tous les cours ne réagissent pas de la même manière face au risque de marché : le coefficient β mesure le risque d’une action par rapport à celui du marché.

Risque de marché et risque spécifique : le coefficient β

Tout ce qu’il faut savoir sur le risque de marché et le risque spécifique (mesuré par le coefficient β). Définition, exemples concrets et différences sont abordés dans notre guide.

Le MEDAF (Modèle d’Evaluation Des Actifs Financiers)

Le modèle du MEDAF (Modèle d'Evaluation Des Actifs Financiers) ou CAPM (Capital Asset Pricing Model) permet d'estimer le taux de rendement attendu par le marché pour un actif financier en fonction du risque du marché.

La valeur et l’information – Le marché financier, les actions et les obligations

De quoi est constitué le marché financier ? Quelle est la différence entre action et obligation ?