Les étapes clés pour rédiger un business plan efficace
Découvrez comment élaborer un business plan performant qui séduira investisseurs et partenaires. Suivez notre guide étape par étape pour réussir.
Les comptes bancaires professionnels pour les micro-entreprises : un outil indispensable
La création et la gestion d'une micro-entreprise, bien que relativement simple, nécessite une attention particulière aux détails financiers.
Trouver son expert-comptable, mode d’emploi
Trouver son expert-comptable n'est pas un choix anodin quand on veut gérer son entreprise. Nos conseils dans notre guide complet.
Processus de travail : 4 conseils pour optimiser et gérer son temps
Pour gagner en efficacité et libérer du temps, il est essentiel d'optimiser ses processus de travail ou workflows.
Le levier opérationnel, un indicateur utilisé en finance d’entreprise
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le levier opérationnel : définition, calculs et méthodes expliqués en détail dans notre article.
Définitions des coûts partiels, variables ou directs
Retrouvez les définitions et les caractéristiques des coûts partiels, variables ou directs, illustrées par quelques exemples.
Les limites de la méthode ABC pour le calcul des coûts complets
La méthode ABC (Activity Based Costing), bien que plus précise que la méthode des coûts complets par les centre d'analyse, a ses propres limites.
Les avantages de la méthode ABC pour le calcul des coûts
Prise de décision éclairée, meilleure précision, analyse des coûts et gestion des ressources... autant d'avantages de la méthode ABC !
Exemple d’application de la méthode ABC (calcul de coûts)
Retrouvez un exemple complet d'application de la méthode ABC de calcul des coûts complets par les activités de plusieurs produits.
La méthode ABC ou les coûts complets basés sur les activités
La comptabilité par activité ou méthode ABC (Activity Based Costing) est née dans les années 1980 à l'initiative de R. Kaplan et R. Cooper.