L’IM Academy, une plateforme d’éducation en ligne connue pour ses programmes sur les marchés financiers, attire un public de plus en plus international ces dernières années.
L’Academy a été fondée en 2013 à New York et était initialement dédiée au marché des changes (forex). Son fondateur, Chris Terry, a compris qu’il existait une opportunité d’utiliser les nouvelles technologies d’éducation en ligne pour répondre à la demande en matière d’éducation financière et de connaissance des marchés, particulièrement auprès d’étudiants qui ne souhaitent pas suivre un parcours d’apprentissage traditionnel.
Au cours des 10 années écoulées depuis sa création, l’Academy s’est développée, en ajoutant à son offre éducative des programmes consacrés à de nouveaux marchés – tels que les devises numériques, les actions et les contrats à terme, ainsi que divers services non liés à la finance – notamment des programmes dédiés à l’e-commerce, aux réseau sociaux et aux voyages et modes de vie.
L’IM Academy a également élargi son offre linguistique. Les programmes sont actuellement accessibles dans plusieurs langues différentes, dont le français, l’italien, l’espagnol et l’allemand.
Ces dernières années, l’Academy a également attaché une grande importance à l’organisation d’événements internationaux, avec des rassemblements dans différents pays, comme l’Espagne, les Pays-Bas et la Suisse. Le prochain événement est prévu à Zagreb, en Croatie, en septembre.
Quels sont les secrets de cette expansion internationale ? Lisez la suite pour découvrir comment l’IM Academy a renforcé sa présence à l’échelle mondiale.
Du mentorat en direct
L’un des principes fondateurs de l’IM Academy est que le simple fait qu’il s’agisse d’une plateforme en ligne ne signifie pas qu’il faille sacrifier la possibilité d’offrir des opportunités de mentorat en direct.
Pour Terry, le mentorat est un pilier de l’éducation, qu’il s’agisse de finance ou d’autres domaines, et il a conçu l’Academy de façon à ce qu’elle puisse proposer aussi bien des ressources asynchrones – comme des vidéos et des articles – que des sessions vidéos en direct avec des formateurs (appelées « sessions GoLive »).
Cela signifie que des étudiants du monde entier peuvent se connecter et discuter de leurs idées et stratégies plutôt que de simplement regarder une vidéo ou lire un rapport. L’objectif est de consolider les enseignements tirés des ressources accessibles sur l’application ou le portail web 24h/24, 7j/7.
Les sessions GoLive offrent, de façon régulière, l’opportunité de poser directement des questions aux formateurs sur les sujets abordés dans les programmes de l’Academy. Les étudiants peuvent interroger les formateurs sur des stratégies tirées de leur propre expérience d’engagement sur les marchés financiers, ou bien réfléchir collectivement à de nouvelles approches stratégiques.
« Travaillez pour créer une culture de communication ouverte et de rétroaction », déclarait Terry dans une récente publication sur Instagram, dans laquelle il détaille sa philosophie de leadership. « Encouragez votre équipe à prendre des décisions et à apprendre de leurs erreurs. Célébrez leurs succès et reconnaissez leurs contributions. »
Une multitude d’options
Si les sessions GoLive constituent un complément éducatif important, l’attrait principal de l’IM Academy pour les étudiants internationaux réside dans les différents contenus qu’elle produit.
Pour ce qui est des marchés financiers, ces contenus sont largement basés sur les concepts d’analyse technique et d’étude approfondie des tendances temporelles liées à l’évolution des marchés. Cette approche basée sur des modélisations est appliquée quel que soit le marché étudié, mais elle est soutenue par un enseignement des fondements structurels du marché choisi par l’étudiant, et des facteurs qui en influencent l’évolution.
Par exemple, les étudiants qui étudient les devises numériques peuvent apprendre les bases du fonctionnement de la blockchain et des portefeuilles numériques avant d’approfondir les subtilités de l’analyse de graphiques de cryptomonnaies. Ils peuvent étudier comment des concepts tels que les retracements de Fibonacci, les graphiques en chandeliers et les vagues d’Elliott sont utilisés pour planifier les points d’entrée et de sortie au fur et à mesure que le marché évolue.
Les étudiants peuvent choisir parmi les programmes d’éducation financière suivants : la FRX Academy, consacrée au marché des changes (forex) ; la DCX Academy, consacrée aux devises numériques ; la TBX Academy, consacrée aux stratégies de scalping basées sur le temps ; et la SFX Academy pour les actions et les contrats à terme (« futures »).
L’Academy a récemment lancé une offre de package « ALL-IN » pour ceux qui souhaitent étudier différents marchés dans une approche entièrement immersive. Le package comprend toutes les académies d’éducation financière mentionnées précédemment, ainsi que l’ECX Academy – dédiée à l’e-commerce, la SMX Academy – consacrée aux réseaux sociaux, la MMX Academy – dédiée au développement du « mindset », et TLX – le programme « voyage et mode de vie » de l’Academy, qui offre des tarifs réduits dans des hôtels et resorts.
Le package « ALL-IN » témoigne de la grande diversité des offres disponibles à l’IM Academy. Les étudiants essaient souvent différentes options avant de trouver celle qui leur convient le mieux.
Une communauté internationale
L’Academy a été conçue pour offrir une expérience d’apprentissage en ligne flexible qui peut être suivie depuis n’importe où avec une connexion Internet. C’est une alternative utile pour les étudiants qui ont tendance à voyager fréquemment et à mener une vie internationale.
Cependant, cette flexibilité ne fait pas obstacle à la possibilité de se mettre en contact et d’échanger avec d’autres étudiants intéressés par l’éducation financière. L’IM Academy est réputée pour sa communauté en ligne active, et ses événements en direct réunissent les différents acteurs de l’organisation pour des rencontres en personne, des tables rondes et des présentations.
Si plusieurs de ces événements ont eu lieu aux États-Unis, l’Academy s’est étendue à l’échelle mondiale ces dernières années, avec des événements « IM Beyond » à Barcelone (en Espagne), à Zurich (en Suisse), et à Rotterdam (aux Pays-Bas), pour ne citer que trois des nombreux rassemblements européens qui se sont tenus au cours des deux dernières années.
L’IM Academy continue de s’étendre en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne, développant ainsi un groupe international et dynamique d’étudiants attirés par la flexibilité de l’éducation financière et le soutien de la communauté de l’Academy.
Note : L’IM Academy n’est pas un service de conseil ou de courtage. L’IM Academy offre uniquement des services d’éducation en ligne.