4 conseils pour choisir une carte bancaire pour mineur

56

Temps de lecture estimé : 2 minutes environ

La carte bancaire pour mineur constitue un moyen de paiement pratique pour offrir l’autonomie financière à un enfant ou un adolescent. Elle permet au mineur d’effectuer certaines dépenses qui pourront être contrôlées par ses parents. Choisir une carte bancaire pour mineur peut s’avérer complexe à moins que vous possédiez les clés pour y arriver. Découvrez ici quelques conseils pour prendre la bonne décision.

Définissez le type de carte bancaire idéal

Pour choisir une carte bancaire pour mineur idéal, il faut vous trouver le type de carte adapté à la méthode de paiement recherchée. Les options ici sont diverses. Vous pouvez choisir la carte de débit à autorisation systématique. Celle-ci est particulièrement adaptée aux mineurs, car elle protège l’utilisateur et ses tuteurs légaux des incidents de paiement avec la consultation du solde disponible lors de chaque opération. Mais contrairement à l’offre faite aux adultes, les mineurs n’ont pas accès au débit différé avec cette carte.

La carte de retrait pour mineur est aussi une option. Elle est associée à un compte courant ou un livret jeune et permet uniquement de réaliser des retraits d’espèces au distributeur automatique. Le montant retiré et le nombre de retraits par mois sont contrôlés sur cette carte bancaire pour mineur. Considérez également la carte prépayée pour mineur qui doit être rechargée avec la carte d’un des tuteurs, puisqu’elle n’est pas associée à un compte bancaire. Il y a également la carte de paiement qui permet aux mineurs de retirer de l’argent ou de payer.

A lire également  Prime de Noël, qui peut en bénéficier cette année ?

Vérifiez les conditions d’âge

En principe, il n’y a pas d’âge minimum pour posséder une carte bancaire. Cependant, les mineurs doivent respecter certaines conditions selon leur tranche d’âge. À partir de 7 ans, un mineur peut détenir une carte bancaire avec l’accord de ses parents. Mais il ne pourra l’utiliser avant ses 16 ans que si le contrat est signé au nom de ses parents ou tuteurs légaux.

Dès 16 ans, un mineur peut avoir sa propre carte bancaire en cas d’émancipation. Deux options sont généralement possibles dans ce cas : la carte prépayée ou la carte de débit à autorisation systématique.

Choisissez la meilleure banque


Étant donné que la carte bancaire est émise par une banque, il convient de trouver la meilleure banque pour demander la carte pour mineur. Vous pouvez compter sur les différentes ressources de l’expert Finance Héros pour choisir le meilleur établissement. Vous pourrez choisir entre deux principaux types de banques :

La banque traditionnelle

Les banques traditionnelles disposent d’un siège où effectuer les différentes opérations liées à la carte bancaire. Elles prélèvent des frais de tenue de compte et d’autres frais bancaires.

La banque en ligne

Les établissements en ligne permettent d’avoir un compte bancaire autogéré et ne prennent pas de frais en général. Elles se montrent très généreuses avec une prime de bienvenue pour les nouveaux clients. Les banques en ligne possèdent aussi des applications que les mineurs peuvent utiliser à la place d’une carte physique.

Utilisez un comparateur de cartes bancaires pour mineur

L’utilisation d’un comparateur de cartes bancaires pour mineur est une parfaite solution pour choisir la carte idéale. Cet outil se base sur un ensemble d’éléments pertinents comme le type de carte, la possibilité de retraits au distributeur, les modalités de gestion, le coût de la carte, etc. Grâce au comparateur, vous pouvez facilement trouver la meilleure carte bancaire pour mineur.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.