Lors de la vente d’un bien immobilier se pose la question de l’estimation. Si l’on peut bien sûr faire appel à un agent immobilier qui visitera le bien pour donner un chiffrage précis, l’on peut commencer en ligne pour avoir en quelques clics, un premier chiffre pour une première estimation, une première tendance. Ce montant qu’on obtient très rapidement dépend de plusieurs facteurs, le premier étant bien sûr la localisation. En effet, si vous recherchez « prix m2 reims« , vous n’aurez nécessairement pas le même chiffre que si vous recherchez « prix m2 montreuil » ! La première est une ville de taille moyenne située à une heure environ de Paris. Bien connue pour son vin de Champagne, elle permet d’allier les avantages de la villes aux charmes de la campagne. La seconde est une ville de la première couronne parisienne desservie par un métro qui la pénètre jusqu’à sa mairie en centre-ville. Les deux ont toutefois cela en commun que le marché immobilier y est fort dynamique où les citadins peuvent réaliser leur rêve de devenir propriétaire.
Sur quoi se base-t-on pour estimer en ligne un bien immobilier ?
Une recherche facilitée par l’OpenData
Le plus souvent, l’estimation immobilière se base sur les transactions les plus récentes ayant eu lieu aux alentours. En effet, il faut savoir que les données financières concernant la vente des biens immobiliers sont publiques. Chaque vente immobilières alimente la base de données immobilières des notaires de France. Cette base de données est disponible en OpenData, ainsi tout le monde peut y accéder. L’OpenData est une démarche visant à favoriser la diffusion des données publiques dans un format ouvert pouvant être utilisé pour créer d’autres services.
L’intérêt ? Si un appartement de 90 m² au 1er étage a trouvé acquéreur et que votre bien de même superficie se trouve en face, le prix de votre bien est probablement proche de celui-là.
Les particularités d’un bien prises en compte
Mais l’estimation immobilière ne se borne pas à interroger un catalogue des derniers biens vendus à proximité. Elle peut aussi prendre en compte les spécificités du logement. Par exemple, un bien avec piscine, cave, ascenseur, terrasse ou balcon verra son prix bonifié par rapport à un bien n’en disposant pas. Tous ces avantages sont autant d’éléments justifiant un prix supérieur.
Les critères pour estimer un bien immobilier en ligne
Les critères d’estimation employés sont les suivants :
- Surface
- Nombre de pièces
- Étage du bien
- État général de l’appartement / de l’immeuble
- Vue de l’appartement
- Luminosité
- Niveau sonore
- Période de construction
- Particularités :
- Ascenseur
- Balcon/terrasse
- Garage/Parking
- Cave/Sous-sol
- Piscine
Pour une maison, la spécificité de ce type de bien implique les critères suivants :
- Surface du terrain
- Nombre de niveaux