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PublirédactionnelRetard de paiement de facture : comment éviter les taxes ?

Retard de paiement de facture : comment éviter les taxes ?

Les assurances de crédit permettent d’atténuer le risque lié aux factures impayées ou en retard. Si vous avez du mal à régler vos factures à temps en raison de l’insolvabilité de votre entreprise ou d’autres facteurs provoquant des blocages de la trésorerie, sachez que des milliers d’autres entreprises souffrent de la même situation.

Les statistiques de montrent que le nombre de nouvelles insolvabilités d’entreprises ne cesse d’augmenter. Aussi claires que soient les conditions de facturation, si une entreprise devient insolvable avant d’avoir payé ses factures, elle risque des problèmes avec les impôts et les autorités.

Les entreprises sont confrontées à des temps incertains et il est donc plus important que jamais de s’assurer que vos conditions de facturation sont correctes. Cela vous permettra de faire de votre mieux pour que vos factures soient payées à temps. Voici des conseils précieux pour vous assurer que vos factures sont toujours payées à temps.

Avoir de bonnes relations avec les clients

Cela semble évident, mais si vous avez une bonne relation avec vos clients, ils ne voudront pas l’endommager par un retard de paiement. En prenant le temps d’apprendre à les connaître et en comprenant leur activité, vous aurez moins de problèmes de paiements avec eux.

Par exemple, vous pouvez modifier vos conditions ou changer vos jours de facturation pour les adapter à leur cycle de paiement, ce qui augmente vos chances d’obtenir un paiement rapide.

Pour mieux gérer vos paiements, il est indispensable d’avoir recours à un tampon facture payée. Cet outil de travail d’entreprise est le moyen le plus sûr d’être toujours à jour sur le paiement des factures.

La nature des contrats

Soyez précis lorsque vous définissez le travail, les délais et vos attentes en matière de paiement avant que le travail ne commence. Veillez à inclure des informations sur le contrat de travail en mentionnant tout travail supplémentaire qui pourrait s’avérer nécessaire et sur la manière dont il sera répercuté sur la facture. Ainsi, vous protégez vos intérêts et ceux de vos clients, tout en sécurisant vos entrées.

La ponctualité est la clé du succès

Plus vous tardez à envoyer vos factures, plus vous retardez votre jour de paie. Préparez et envoyez vos factures rapidement afin de protéger votre trésorerie et de garder le travail en tête de votre client.

Choisir le bon destinataire

La personne avec laquelle vous traitez n’est pas toujours celle qui paie les factures. Assurez-vous d’obtenir le nom du service de comptabilité/financier pour éviter que votre facture ne se perde dans la mauvaise boîte de réception.

Choisir de courts délais

Plus vos délais de paiement sont courts, plus vite vous serez payé, mais cela ne s’applique pas à toutes les factures. Si vous facturez une somme importante, votre client peut s’attendre à un délai de paiement plus long.

Adopter un processus de paiement rapide

Les questions retardent les paiements, alors assurez-vous que votre processus de paiement est à toute épreuve en incluant toutes les informations dont votre client a besoin. Assurez-vous cependant que les informations transmises au client soient justes avant de valider le paiement.

Encourager les paiements rapides

Une incitation est un outil puissant pour persuader vos clients à payer rapidement. Il n’est pas nécessaire d’être radical, offrir une remise de 2 à 5 % si la facture est payée dans les cinq jours peut être un bon point de départ pour sécuriser votre trésorerie.

Ne pas hésiter à relancer les clients

Rapide et facile à mettre en place, l’envoi d’un rappel amical par e-mail la semaine précédant la date d’échéance de la facture peut être une incitation utile pour que le client paie à temps.

Garder un œil sur les retards de paiement

Les factures en retard doivent faire l’objet d’un suivi immédiat. Personne n’aime passer ces appels, mais ils sont essentiels si vous voulez être payé. Pour faciliter ces appels, choisissez les meilleurs moments de les passer :

  • Appelez le matin : plus tôt dans la journée, mieux c’est.
  • Appelez souvent : ne soyez pas une nuisance en appelant toutes les cinq minutes, mais prenez contact fréquemment jusqu’à ce que la facture soit réglée.
  • Restez toujours professionnel, mais soyez poli et ferme : aussi frustrante que soit la situation, il est toujours préférable d’être agréable pour protéger la réputation de votre entreprise.

Frais de retard de paiement

Envisagez d’ajouter des frais pour paiement tardif afin de dissuader vos clients de manquer la date de paiement. De plus, l’ajout d’une charge d’intérêt sur les paiements tardifs peut être un autre moyen de dissuasion efficace. Cela vous permet également de compenser toute perte de revenu qui en résulte.