Lorsqu’il s’agit de communiquer au nom d’une entreprise, il convient de ne pas faire n’importe quoi, car les enjeux sont bel et bien réels. Effectivement, trop nombreux sont les dirigeants à en avoir payé le prix cher. Dans ce contexte, il peut être intéressant de se reposer sur des professionnels comprenant les fondamentaux stratégiques du communiqué de presse. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit d’un outil qui permet de transmettre des informations claires et de façon essentielle. Justement, nous allons vous expliquer son rôle, nous verrons aussi les situations lors desquelles il est utile de rédiger un communiqué de presse. Enfin, nous répondrons à une question que de nombreuses personnes se posent.
Le rôle du communiqué de presse passé au crible
Comme nous venons de le souligner en préambule, le communiqué de presse peut servir aux entreprises lorsqu’il s’agit de divulguer une information importante et de ne pas commettre de bévue en se faisant comprendre de manière claire et accessible à tous. C’est la raison pour laquelle sa structure doit répondre à des exigences professionnelles qui permettent d’assurer l’efficacité du message transmis. Il existe différents modèles qui s’adaptent en fonction des situations particulières. Nous vous proposons de voir nos exemples de communiqués de presse sur le site de Mediaconnect. Vous serez à même d’y voir plus clair en comprenant les différentes subtilités d’un tel exercice. En matière de communication, le communiqué de presse est capable d’avoir un réel impact sur l’image d’une entreprise et sur sa notoriété. C’est un outil capable du meilleur lorsqu’il est utilisé à bon escient, comme du pire lorsqu’il est mal maîtrisé.
Les situations dans lesquelles il est utile de rédiger un communiqué de presse
Il faut savoir qu’il n’y a pas véritablement de bonne ou de mauvaise réponse pour cette question. Vous devez simplement vous souvenir d’une chose : quand une entreprise aborde un événement important et que ce dernier valorise l’image ou encore change drastiquement les perspectives de l’organisation, un communiqué de presse s’impose. C’est notamment le cas pour les occasions suivantes :
- le lancement d’un produit ;
- un changement de direction ;
- les résultats financiers de l’année ;
- des découvertes innovantes ;
- des accords passés à l’international.
Chacune des opportunités précédemment citées est une opportunité unique de partager une information importante avec le grand public et les professionnels.
Qui supervise la rédaction du communiqué de presse ?
Pour répondre à cette question, il convient de prendre en considération la taille de chaque entreprise ayant recours à ce genre de solution. Si vous travaillez pour une entreprise de taille moyenne dans laquelle vous avez la chance de collaborer au quotidien avec des professionnels de la communication, la rédaction du communiqué de presse et de leur recours. Si vous travaillez dans une petite société et que vous n’avez pas les moyens de vous payer des professionnels de la communication, ou tout simplement parce que vous n’en avez pas l’utilité tout au long de l’année, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel de façon ponctuelle ou alors, tenter vous-même de le rédiger. Bien sûr, vous vous doutez bien qu’il convient de maîtriser la plupart des codes journalistiques et de faire en sorte de vulgariser les informations parfois un peu complexes à assimiler.