De manière générale, la fonction RH prend en charge la gestion de l’humain dans tous ses aspects et toutes ses places au sein de l’entreprise. Encouragé par les différentes interactions qui lui sont imposées, le responsable RH devra donc disposer d’une parfaite maîtrise des compétences relationnelles et communicationnelles.
Si les enjeux des Ressources Humaines consistent en l’intégration puis en la rétention des collaborateurs, en l’attraction de nouveaux talents ainsi qu’en la gestion de certaines tâches administratives, ce service revêt aujourd’hui une toute nouvelle fonction : celle d’assurer le pont entre l’entreprise et le marché international.
À une époque où les entreprises se développent et recrutent des talents à l’étranger, les professionnels des ressources humaines doivent dorénavant maîtriser l’anglais RH. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez rester avec nous.
Pourquoi l’anglais RH est-il important ?
Les Français sont malheureusement réputés pour leur piètre niveau en anglais. Bien que cette compétence puisse aujourd’hui occuper une place importante en milieu professionnel, les DRH y portent malheureusement encore peu d’attention et n’ont pas pleinement conscience du problème.
Au fil des années, la France cumule les mauvais classements en termes de maîtrise de la langue de Shakespeare. Dans la dernière édition de l’English Proficiency Index d’Éducation First, la France se classe 31e sur 100 pays, et 23e sur 33 pays européens, un problème engendrant des lacunes avec de lourds impacts dans un contexte professionnel.
Pour les professionnels des ressources humaines qui évoluent dans un climat professionnel où les frontières entre nations n’existent presque plus, cette compétence est pourtant au centre de tous les aspects de leurs postes. Si l’implication et la rétention de collaborateurs représentent l’un des rôles clés de la RH, cela implique aujourd’hui la prise en compte de collaborateurs expatriés et étrangers, justifiée par l’essor du travail à distance et de la mobilité professionnelle. Et à une époque où les entreprises françaises se ressourcent davantage à l’étranger pour les compétences les plus rares, la maîtrise de l’anglais devient indispensable pour le développement de l’entreprise.
Conscients de la place qu’occupe aujourd’hui l’anglais dans leur activité, ainsi que des efforts à fournir pour combler ces lacunes, les professionnels des ressources humaines se heurtent néanmoins à quelques difficultés, qui sont regroupées en trois principales causes :
- Un jargon professionnel assez large et compliqué :
Plus que n’importe quel autre domaine professionnel, celui des Ressources Humaines utilise un ensemble de termes, d’expressions et d’acronymes très large,
- Des interlocuteurs variés :
Dans l’exercice de ses fonctions, le professionnel des ressources humaines sera souvent amené à échanger avec des responsables de la direction, des managers, des employés ou encore des candidats à recruter, et cela dans différents registres de communication
- Des pressions constantes :
Étant le visage de l’entreprise, les responsables du premier contact avec l’extérieur, les professionnels de la RH doivent faire attention à donner une meilleure image de l’entreprise, notamment avec les futurs collaborateurs étrangers.
Comment apprendre l’anglais des Ressources Humaines ?
Dans une grande entreprise, notamment une entreprise qui évolue sur le marché international, l’anglais tient une place importante. L’anglais des ressources humaines représente un niveau linguistique spécifique nécessitant une bonne connaissance de l’anglais de base. Ainsi, savoir communiquer parfaitement à l’oral et à l’écrit est indispensable pour accéder à cette maîtrise professionnelle, c’est-à-dire un niveau B2 à C2 du CECRL. Pour réussir à maîtriser l’anglais professionnel adapté à leur domaine, les DRH, assistants ressources humaines, responsables de paie, chargés de formation et autres pourront suivre les conseils suivants.
Se familiariser avec le vocabulaire spécifique
Pour maîtriser l’anglais propre à un domaine en particulier, il est important de se concentrer sur plusieurs aspects, notamment le vocabulaire. Pour maîtriser l’anglais des ressources humaines, se familiariser avec son vocabulaire est important d’autant plus que ce dernier est assez riche. Pour cela, s’aider de glossaires spécialisés en RH ou de dictionnaires bilingues permet de comprendre plus rapidement les termes techniques.
Suivre des cours et des formations spécialisées
Il existe effectivement des modules de formation ou des cours en ligne qui proposent des spécialisations telles que l’anglais des ressources humaines. Il s’agit d’alternatives intéressantes pour maîtriser l’anglais professionnel rapidement et pour décrocher des Certifications. Les cours en ligne vous aident à renforcer les compétences que vous possédez déjà et à étudier en fonction de votre disponibilité.
Rester informé sur l’univers RH
Baigner dans le jargon de l’anglais RH est une manière très efficace d’améliorer votre niveau. Pour cela, vous pouvez lire des livres et articles traitant des ressources humaines en anglais. À titre d’exemple, des œuvres telles que « The SHRM Body of Competency and Knowledge » ou encore les publications de la Society for Human Resource Management (SHRM) contribuent au renforcement de l’aisance et à l’adaptation dans l’univers de l’anglais RH. Pour encore plus de pratique, suivre des blogs ou des revues spécialisées en RH vous aide à rester informé sur les tendances du domaine et à enrichir constamment votre vocabulaire.
Source :
(1) : RH : La maîtrise de l’anglais en entreprise, un enjeu souvent minoré/Auteur : apecita.com.