SQL : Commandes SQL usuelles

0
3050

Le SQL (Structured Query Language) est un langage utilisé pour manipuler des bases de données de type déclaratif (il décrit le résultat voulu et non pas la manière de l’obtenir). Utilisé notamment pour les sites Internet, il est comme ce dernier en constante évolution. Différents SGBDR (Systèmes de Gestion de Base de Données Relationnelle) tels que MySQL ou Access permettent d’utiliser le langage SQL. Il permet d’obtenir des résultats à partir d’instructions en anglais. En voici les principales :

logo-mysql
Logo de MySQL, logiciel de SGBDR

Commandes SQL de base

  • SELECT : Cette instruction commence en général toutes les instructions SQL. Elle permet d’isoler des données de la base de données en les “sélectionnant”.
  • FROM : Cette instruction précède la liste des tables (ou sous-requêtes) utilisées lors de la requête : la base de données SQL peut être composée de plusieurs tables.
  • WHERE : Cette instruction permet de définir les conditions de prise en compte des éléments qui sortiront en résultat. WHERE est une commande de tri.
  • HAVING : Cette instruction, similaire à WHERE, permet de filtrer les données au niveau du résultat.
  • GROUP BY : Cette instruction permet de définir des groupes (par exemple, la commande SELECT Raison_Sociale, SUM(Chiffre_Affaire_Client) FROM Clients GROUP BY Ville ; retournera le chiffre d’affaires réalisé en face de chaque client).

Exemple :

Table Store_Information

Ville Ventes
Paris 1300
San Diego 250
Los Angeles 500
Boston 700

Pour obtenir la liste des villes où les ventes ont été supérieures à 1 500, il faut effectuer la requête suivante :

SELECT Store_Name, SUM(Sales)
FROM Store_Information
GROUP BY Store_Name
HAVING SUM(Sales) > 1500;

Résultat :

Store_Name            SUM(Sales)

Los Angeles              1800

A noter : Les commandes SQL terminent toujours par un point-virgule (;). L’astérisque (*) permet de prendre en compte tous les éléments. Ainsi, une commande de type SELECT * FROM *; présentera toutes les données de toutes les bases.

Commandes SQL de présentation

  • ORDER BY : Cette instruction permet de lister par attribut (par exemple, SELECT Raison_Sociale FROM Clients ORDER BY Raison_Sociale ; retournera la liste des clients triés par raison sociale).
  • TOP : Cette instruction permet de n’afficher que les X premières réponses (TOP 5 indiquera donc les 5 premières réponses).
  • DISTINCT : Cette instruction permet de ne pas afficher les doublons (la première occurrence uniquement sera prise en compte).
  • ALL : Cette instruction permet d’afficher tous les résultats, y compris les doublons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.