back to top
Contrôle de GestionTypologie des coûtsDéfinitions des coûts partiels, variables ou directs

Définitions des coûts partiels, variables ou directs

En contrôle de gestion, c’est peu que de dire que la gestion ou la maîtrise des coûts occupe une place prépondérante. Les coûts partiels, variables ou directs font partie des concepts clés du contrôle de gestion. En effet, comprendre les caractéristiques des coûts est essentiel pour évaluer la rentabilité des activités et optimiser les ressources. Quelles sont les définitions des coûts partiels, variables ou directs ?

Définition des coûts partiels

Le coût partiel correspond à une fraction du coût total d’un produit ou service. Les méthodes de coûts complets, qu’il s’agisse de la méthode des centres d’analyse ou la méthode ABC, visent à donner une image fidèle du coût total d’un produit. A contrario, les coûts partiels ne prennent en compte qu’une partie des charges utilisées pour produire le bien ou le service. Par exemple, si une entreprise fabrique des parapluies, le coût partiel de production d’un parapluie peut inclure le coût des matières premières, le salaire des ouvriers travaillant sur la chaîne de production et le coût des machines dédiées à la fabrication des parapluies.

Définitions de coûts partiels particuliers

Certains coûts partiels sont, pour ainsi dire, particuliers. Ils permettent par la suite de faire de multiples calculs : marge sur coût variable (MCV), marge sur coût direct (MCD)…

Définition des coûts variables

Le coût variable est un type spécifique de coût partiel. Il correspond aux charges dont l’augmentation est proportionnel au nombre de produits fabriqués. Par exemple, le coût des matières premières utilisées pour produire les parapluies est un coût variable. En effet, plus on produit de biens, plus cette charge augmente. A contrario, moins on produit, moins cette charge est importante.

Définition des coûts variables

Le coût direct est, lui aussi, un type particulier de coût partiel. Il correspond aux charges immédiatement affectables (sans calcul intermédiaire) à un produit ou à un service spécifique. Par exemple, le coût d’une ligne de production dédiée à la fabrication des parapluies est un coût direct.