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ComptabilitéComptabilisation des éléments d'actifsComment évaluer la valeur d'un site internet ?

Comment évaluer la valeur d’un site internet ?

Toute entité peut envisager d’avoir un site internet afin de pouvoir présenter au public ses activités, ses réalisations, ses produits. En effet, il s’agit d’un enjeu véritablement stratégique dans la mesure où le site d’une entité (société, marque, association ou tout autre groupe) constitue une véritable vitrine. On comprend alors qu’un tel élément de communication ne peut être entrepris à la légère mais nécessite un développement et donc des ressources.

Comment évaluer un site internet ?
Comment évaluer et comptabiliser un site internet ?

Dans un tel contexte, se pose la question de l’évaluation d’un site internet. Quelles sont ses conditions d’inscription à l’actif et quels sont les coûts que l’on peut prendre en compte dans le coût de l’immobilisation ?

NB : Les modalités d'évaluation et de comptabilisation sont identiques pour les sites internet, intranet ou extranet.

Conditions d’inscription à l’actif

On peut inscrire un site internet à l’actif du bilan si le projet remplit les conditions suivantes :

  • Il a de sérieuses chances de réussite technique
  • L’entité a l’intention d’achever le site de l’exploiter ou de le vendre
  • L’entreprise a la capacité d’utiliser ou de vendre le site
  • Le site générera des avantages économiques futurs (exemple : augmentation de chiffre d’affaires, réduction de charges…)
  • L’entreprise dispose des ressources (techniques et financières entre autres) appropriées pour achever le développement et utiliser ou vendre le site
  • L’entreprise a la capacité d’évaluer de façon fiable les dépenses attribuables au site au cours de son développement

Coûts incorporables au coût d’un site internet

Les coûts engagés au cours de la phase de recherche préalable ne sont pas incorporables. On considère qu’ils font partie intégrante de l’activité normale de développement de l’entreprise. Ils sont donc comptabilisables en charges au compte de résultat.
Les coûts engagés lors de la phase de R&D (recherche & développement) du site internet peuvent être inscrits à l’actif à leur coût de production si les conditions sont satisfaites. Par exemple :

  • Obtention et immatriculation d’un nom de domaine ;
  • Acquisition ou développement du matériel et du logiciel d’exploitation qui se rapportent à la mise en fonctionnalité du site (dépenses d’hébergement) ;
  • Développement, acquisition ou fabrication sur commande d’un code pour les programmes, de logiciels de bases de données, et de logiciels intégrant les applications distribuées dans les programmes ;
  • Réalisation de la documentation technique (mais pas les dépenses de formation ultérieure liées au site) ;
  • Coûts afférents au contenu, notamment les frais induits par la préparation, l’alimentation et la mise à jour du site ainsi que l’expédition du contenu du site

Il n’est pas possible d’inscrire à l’actif les éléments suivants :

  • Redevance d’hébergement périodique
  • Création et renouvellement d’un nom de domaine (non encore existant)

… Comment lancer son projet de site internet ?

Créer un site internet au meilleur prix est souvent la première des actions qu’une société va vouloir mettre en œuvre. Cet outil digital a pour objectif de soutenir son activité économique de différentes manières. En effet, il va pouvoir, selon les cas, apporter une visibilité supplémentaire à la marque et aux produits, permettre de vendre en ligne, créer de la proximité et du lien avec les clients, etc. 

Pour bien faire, il convient de sélectionner avec soin les acteurs professionnels capables de proposer des solutions à la fois techniques et fonctionnelles qui, au moindre coût, vont apporter les réponses aux problématiques de chaque entité. 

Il va s’agir notamment de rassembler l’ensemble des expertises en termes de design d’interface, d’expérience utilisateur, de conception fonctionnelle, d’intégration et de développement technique. C’est l’ensemble qui doit s’imbriquer et amener les éléments attendus par les différentes cibles, prospects et clients de la société. Une alchimie qui n’est pas toujours simple à trouver et qui implique du temps et un budget plus ou moins conséquent.

Notons toutefois que des solutions existent pour l’ensemble des budgets apportant également des optimisations en termes de référencement et de visibilité du site sur internet.