back to top
Trois siècles de RévolutionsLa Révolution IndustrielleLes étapes de la Révolution Industrielle

Les étapes de la Révolution Industrielle

La Révolution Industrielle est un processus historique qui s’est fait en plusieurs étapes. La Révolution Industrielle est le passage d’un ancien système de production reposant sur l’agriculture à un nouveau système industriel et capitaliste. La première étape ou première révolution industrielle a eu lieu au milieu du XVIIIème siècle. Lors de cette étape a eu lieu le passage d’une société agraire, c’est-à-dire une société où l’agriculture avait une place dominante, à une société industrielle. En effet, la machine à vapeur et le charbon ont permis à l’industrie de s’implanter dans le paysage économique jusqu’à supplanter l’agriculture.

La seconde étape de la Révolution Industrielle a eu lieu au milieu du XIXème siècle (électricité, charbon). Cette seconde étape s’appuie sur l’invention et le développement de l’électricité. La troisième Révolution Industrielle a lieu en 1950. Elle s’appuie sur l’informatique, l’aérospatial et le nucléaire. Une quatrième révolution industrielle pourrait être celle des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Les étapes de la première Révolution Industrielle

Les premières étapes de la Révolution Industrielle : les révolutions agricole et démographique

Au Royaume-Uni, les révolutions agricoles et démographiques précèdent la Révolution Industrielle entre 1680 et 1720. La Révolution Industrielle en Grande-Bretagne est la suite logique de ces deux révolutions. À l’origine de ces révolutions est la transformation dans l’organisation générale de la production. Cette production est alors essentiellement agricole. On abandonne l’exploitation collective des terres : avant, elles étaient ouvertes à tous sans nécessaire intervention du propriétaire. On met en place des parcelles qui sont des terres individualisées en les clôturant. C’est une « privatisation » et le début de la propriété privée en milieu rural via le « enclosures act » (loi favorisant la parcellisation). Cette loi favorise l’émergence de grands propriétaires terriens. Les petits exploitants disparaissent petit à petit.

Développement de la volonté d’innover

Les grands propriétaires cherchent à produire toujours plus en innovant pour obtenir plus de profit et rentabiliser les terres. En produisant plus, ils font des économies d’échelle, d’où un plus grand profit. De nouvelles techniques apparaissent : l’assolement triennal et la jachère sont efficaces, mais ils entravent l’exploitation des terres. De nouvelles méthodes apparaissent, d’où des surplus agricoles considérables pendant cette période permettant une meilleure disponibilité alimentaire.

Une explosion démographique

L’amélioration de l’alimentation permet une explosion démographique. De 1700 à1750, a lieu une faible croissance démographique (autour de 0,3 – 0,4%), mais de 1750 à1800 a lieu une véritable explosion démographique (autour de 1%).

Les thèses malthusiennes apparaissent. Selon Malthus,  la disponibilité des ressources naturelles augmente de manière arithmétique alors que la population augmente de manière exponentielle. Cependant, la croissance démographique permet une croissance de la quantité de main d’œuvre disponible et une augmentation de la demande. La croissance démographique a donc permis le décollage de l’industrie (métallurgie et textile).

Une explosion économique

La sidérurgie décolle à cause de la demande du secteur agricole qui demande de moins en moins de bois car le bois se raréfie. L’énergie du charbon est abondante et bon marché. A ce titre, on l’utilise pour faire fondre le métal. Concernant le textile, les bovins dont on extrait la laine se raréfient. On a alors recours au coton, importé en très grande quantité des colonies anglaises essentiellement situées en Asie (Inde, Pakistan). L’industrie textile se développe et trouve de nombreux débouchés grâce à la croissance démographique.

Les grandes innovations

De grandes innovations ont lieu dans le domaine de l’industrie, d’où une Révolution Industrielle. En voici quelques unes développées lors de la Révolution Industrielle :

  • Amélioration du procédé de la fonte des métaux (création du laminoir : vasque permettant de recueillir de très grandes quantité de métaux et les coulées de métaux)
  • Création de la machine à filer (machine à filer Jenny de Hargreaves)
  • Création de la machine à tisser (navette volante de John Kay) : permet de tisser en grande quantité très rapidement
  • Création de la machine à vapeur de Watt