back to top
EconomieL'inflation et la déflationLes facteurs de l'inflation

Les facteurs de l’inflation

L’inflation est un phénomène économique complexe, bien qu’il soit connu dans l’opinion publique. Les facteurs de l’inflation proviennent à la fois de l’offre et de la demande, mais aussi des coûts qui déterminent le prix.

La théorie quantitativiste de la monnaie

Selon Milton Friedman, économiste lauréat du prix Nobel d’économie en 1976, la quantité d’argent (autrement appelé masse monétaire) disponible dans une économie peut avoir un impact direct sur l’inflation. En effet, il démontre que si elle est trop importante pour les besoins de l’économie, cela peut entraîner de l’inflation. À l’inverse, si elle est trop faible, il y aura de la déflation. C’est le rôle de la banque centrale de jouer ce rôle d’équilibriste. Elle devra ainsi créer suffisamment de monnaie pour les besoins de l’économie, mais pas trop non plus pour éviter l’inflation. La gestion de la masse monétaire est donc un élément clé de la politique monétaire d’une banque centrale.

Les facteurs de l’inflation par la demande

Un déséquilibre entre offre et demande peut provoquer un déséquilibre suscitant de l’inflation. Un excès de demande peut se produire lorsque les consommateurs ont plus d’argent à dépenser que ce que les producteurs peuvent fournir. Cela correspond alors aux deux situations suivantes :

  • La demande est trop importante : l’offre ne peut pas suivre.
  • L’offre est insuffisante et la demande ne peut donc pas être satisfaite

Les facteurs de l’inflation par excès de la demande

Le crédit

La demande peut être trop importante à cause du crédit. Les banques peuvent accorder trop de crédits aux individus, par exemple lorsque le taux d’intérêt chute. On peut considérer que c’est ce qui s’est produit peu après et pendant la crise du coronavirus où les volumes de crédit ont explosé. Contribuant à l’importante inflation connue à compter de 2021. C’est la raison pour laquelle la Banque centrale européenne surveille attentivement les volumes de crédits accordés. Et ajuste alors en conséquence sa politique monétaire pour minimiser les risques d’inflation.

Le déficit budgétaire

Un déficit budgétaire se produit lorsque les dépenses d’un gouvernement dépassent ses recettes. Cela peut entraîner une situation où la demande dépasse l’offre, créant ainsi des pressions inflationnistes. C’est une conséquence négative de ce qu’on appelle l’effet multiplicateur. Par exemple, lors de la crise financière de 2008, de nombreux gouvernements à travers le monde ont augmenté leurs dépenses pour stimuler l’économie. Cependant, comme leurs recettes fiscales étaient en baisse en raison de la récession, cela a conduit à des déficits budgétaires importants. Dans certains cas, cela a pu contribuer à l’inflation.

L’excédent de la balance des paiements

Un excédent de la balance des paiements correspond à la situation où la valeur de ce qu’un pays exporte (biens, services, capitaux) est supérieure à celle de ce qu’il importe. Cela signifie que plus de devises étrangères entrent dans le pays que ne sortent, ce qui peut augmenter la masse monétaire disponible sur le territoire.

Par exemple, l’Allemagne a souvent un excédent de la balance des paiements en raison de ses exportations. Cet excédent peut entraîner une augmentation de l’euro en circulation en Allemagne. Ce qui peut, potentiellement, contribuer à l’inflation.

L’insuffisance de l’offre

L’insuffisance du stock de capital

L’offre, c’est la production, fonction combinant travail et capital. L’insuffisance des facteurs de production peut donner lieu à une insuffisance de l’offre. Si les entreprises n’investissent pas, elles peuvent ne pas suivre la demande. Les entreprises peuvent ne pas vouloir investir et utiliser pleinement leurs capacités de production.

Plein emploi des facteurs de production

En cas de pénurie de main d’œuvre, les entreprises ne peuvent pas produire davantage pour répondre à la demande, d’où une inflation et des tensions sur le marché du travail. À la fin des années 1960, on a eu une pénurie de main d’œuvre et l’inflation a augmenté de 3 points.

Les facteurs de l’inflation par les coûts

Les salaires

L’inflation par les coûts repose sur l’élaboration du prix de vente. Celui-ci est obtenu à partir du coût de production (matières premières, travail, capital) et de la marge. La croissance des salaires permet la croissance des prix qui permet la croissance des salaires. C’est une « spirale inflationniste ».

Les charges financières

L’inflation peut être due à l’augmentation des charges financières des entreprises qui répercute l’augmentation du taux d’intérêt par exemple sur les prix.

La hausse du prix des produits importés

Si les produits importés sont utilisés comme matières premières, cela peut mener à de l’inflation. Par exemple, les prix des matières alimentaires ont flambé en 2007, ce qui a amené de l’inflation. De même avec les prix du pétrole dans les années 1970.

Le profit

L’entreprise peut choisir d’augmenter sa marge, ce qui pourrait avoir pour conséquence l’augmentation générale des prix (si les autres font de même).