Quels sont les acteurs du processus de création monétaire ? Qui détient le pouvoir de la création monétaire ?
Les banques centrales : la monnaie fiduciaire et la détermination de la politique monétaire
Toutes les banques ont un compte à la Banque de France où elles peuvent avoir une position excédentaire ou déficitaire. Si une banque est déficitaire, elle se finance alors auprès des autres banques excédentaires lors de la compensation. La Banque de France détient le monopole de l’émission des billets dont la valeur provient de ce même monopole.
La Banque Centrale Européenne a un pouvoir beaucoup plus important. Créée en 1999, elle gère toutes les émissions des banques centrales de tous les pays, décide de la politique monétaire et intervient sur le marché monétaire pour fournir le marché en monnaie.
Les banques commerciales : la monnaie scripturale
Ceux qui détiennent le pouvoir de création monétaire sont les banques centrales, les établissements de crédits ou banques commerciales, les banques mutualistes – qui s’adressent à une catégorie précise comme c’est le cas du Crédit Agricole ou du Crédit Mutuel – et généralistes – telles que la Société Générale, ou BNP Paribas.
A noter : Contrairement à une banque commerciale, une banque mutualiste ou coopérative n’est pas censée faire de profit mais simplement gérer au mieux l’argent de ses clients.
À partir du moment où les établissements de crédits (Caisse d’Épargne-écureuil, Caisse d’épargne-La Poste, gérée par la Caisse des Dépôts et de Consignation, etc) accordent des crédits, il y a création monétaire.
Le Trésor Public : la monnaie divisionnaire
Le Trésor Public est la « banque de l’État » (il a le monopole de l’émission des obligations). Lorsque l’État emprunte, le Trésor Public publie des bons du Trésor qui sont des obligations (créance sur l’État). Il a le monopole de l’émission des pièces. Les fonctionnaires sont payés par création monétaire (puisque leur rémunération est payée en empruntant).