Et si vous pensiez à un courtier pour votre prêt personnel en Belgique ?

40

Temps de lecture estimé : 2 minutes environ

Que ce soit en Belgique ou ailleurs, il arrive parfois que les événements d’une vie amènent à des difficultés financières. Malheureusement, lorsqu’elles s’enchainent, c’est un véritable cercle vicieux qui se met en place. C’est pourquoi, de nombreux belges se tournent vers le prêt personnel. Cependant, saviez-vous qu’il était possible de passer par un courtier, et que cela présente des avantages ? Explications.

Quels sont les avantages de passer par un courtier en Belgique ?

Un gain de temps appréciable

Avant toute chose, rappelons ce qu’est un courtier en prêt personnel : il s’agit d’un intermédiaire entre vous (avec votre demande de prêt donc) et les organismes prêteurs. Pour profiter de ce service, il suffit alors de réaliser la demande de prêt auprès du courtier, qui va alors défendre votre dossier auprès de différents partenaires prêteurs avec qui il travaille. C’est là qu’est le premier avantage : c’est un gain de temps important ! Au lieu de réaliser plusieurs demandes de prêts personnels auprès des organismes, vous ne le faites qu’une seule fois, et c’est le courtier qui s’occupe de tout le travail.

Un taux de prêt personnel avantageux

L’autre grand avantage, c’est qu’un courtier est capable de vous obtenir un très bon taux pour votre prêt ! D’ailleurs, il suffit de réaliser une simulation de prêt personnel afin de s’en apercevoir, notamment en personnalisant la demande à votre situation. Si le courtier parvient à faire baisser le taux, c’est qu’il met en concurrence les organismes prêteurs, tout en leur apportant des dizaines, voire centaines de clients. Mécaniquement, et c’est comme cela dans tout type de commerce de gros, le prix à l’unité baisse.

A lire également  Les stratégies de trading long/short et comment elles peuvent aider à mieux comprendre les marchés financiers

Des conditions de prêt bien souvent meilleures

Dernier point nous intéressant pour les avantages d’un courtier pour votre prêt personnel, c’est le fait qu’il soit capable de vous obtenir des meilleures conditions de prêt. Par exemple, saviez-vous qu’il était possible de rembourser un prêt par anticipation, mais que ce dernier peut amener à des frais ? Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais sachez que le courtier est en mesure de négocier pour vous des conditions de prêts plus avantageuses. Il serait dommage de s’en passer !

Comment maximiser les chances d’obtenir un prêt personnel ?

Quoi qu’il en soit, que vous passiez par un courtier ou non pour votre prêt personnel, il est toujours important de faire en sorte de maximiser les chances de l’obtenir. Pour cela, il n’y a pas de secret : vous devez vérifier vos capacités de remboursement. Si elles ne sont pas suffisantes, alors le prêt pourrait être refusé. Deux solutions se présentent alors à vous : augmenter vos revenus, mais cela peut demander du temps, ou sinon réduire le montant de la demande de prêt.

Enfin, il est important d’avoir un dossier complet pour réaliser votre demande de prêt personnel. Pour cela, veillez à mettre tous les documents justifiant vos revenus, ainsi que ceux de votre conjoint si vous empruntez à deux. Par ailleurs, il est aussi possible d’y mettre votre déclaration annuelle de revenus, notamment si vous n’êtes pas salarié, mais à la tête d’une entreprise individuelle.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.