Le système d’information

Le système d’information est constitué des informations circulant dans l’entreprise et des ressources mises en œuvre pour les gérer.

L’information

L’information est une donnée ayant été traitée de manière à être exploitable directement. Elle peut être formelle ou informelle, explicite ou implicite.

On juge de la qualité d’une information selon plusieurs paramètres :

  • Pertinence (son utilité)
  • Actualité (elle doit être à jour)
  • Disponibilité (elle doit être utilisable au bon moment par la bonne personne)
  • Exactitude (ce paramètre s’apprécie en parallèle de son objectivité et de sa précision)
  • Clarté (elle doit être limpide et intelligible pour le destinataire)

Une information de qualité peut générer des coûts supplémentaires (au niveau économique ou au niveau du temps), mais ces coûts sont à mettre en perspective avec le risque d’erreur. Par ailleurs, une information obtenue rapidement mais qui est fausse ou incomplète n’entraînera pas un gain de temps mais une perte de temps (temps passé pour générer cette information, temps utilisé pour constater qu’elle est fausse ou incomplète, temps consacré à générer la bonne information).

La nature de l’information est plurielle :

  • Nature/type : Elle peut être qualitative ou quantitative, numérique ou alphanumérique
  • Stabilité : Elle peut être variable ou constante
  • Origine : Elle peut être interne ou externe ou mixte
  • Obtention : Elle peut être une donnée élémentaire (donnée de base) ou une donnée calculée (un résultat d’un traitement opéré précédemment à partir de données)

L’information peut être échangée entre un émetteur et un récepteur. On parle de transmission de données. L’analyse de ces flux au sein de l’organisation ou entre l’organisation et son environnement constitue un point de départ pour analyser le système d’information.

Le système d’information

Le système d’information est constitué des informations circulant dans l’entreprise (les données) et des ressources (humaines, organisationnelles et technologiques) mises en œuvre pour les gérer. Les ressources humaines se décomposent entre le personnel informaticien et les utilisateurs du système d’information. Les procédures (collecte, traitement, stockage, acheminement) et les normes (sécurité, accès, etc) constituent les ressources organisationnelles du système d’information. Les ressources technologiques correspondent aux infrastructures informatiques composées du matériel en lui-même (hardware) et des logiciels (software), des bases de données, des PGI (progiciels de gestion intégrés), des infrastructures réseau, des serveurs de stockage, d’application, de données, etc.

Le système d'information : rôles, composants et acteurs
Le système d’information : rôles, composants et acteurs

Le système d’information a 4 fonctions principales :

  • La collecte des données (de manière automatique ou manuelle, les données formalisées sont collectées dans le système d’information)
  • L’exploitation des données (calcul, mise à jour, suppression)
  • Le stockage des données (pour les conserver)
  • La diffusion des données (à l’attention des destinataires)

Les acteurs du système d’information

Les acteurs du système d’information peuvent être répartis en 3 groupes :

  • La direction des systèmes d’information

La direction des systèmes d’information (DSI) a pour rôle de veiller au bon fonctionnement du système d’information au quotidien (maintenance), plus particulièrement celui du système informatique (composant support du système d’information). Elle a également pour rôle d’anticiper les mutations technologiques afin de veiller à ce que le système d’information évolue de pair avec l’environnement technologique. Enfin, elle doit veiller à ce que la stratégie du système d’information soit en adéquation avec la stratégie de l’entreprise : on parle dans ce cas d’alignement stratégique.

  • Les informaticiens

Les informaticiens sont en charge d’assurer la maintenance des systèmes desquels dépend le système d’information, que ce soit au niveau software ou hardware ou au niveau de la sécurité.

  • Les utilisateurs

Les utilisateurs sont ceux qui exécutent les applications du système d’information. Ils contribuent à la collecte et à l’exploitation des informations. Le système d’information est conçu à leur attention.