back to top
EconomieÉnergieLes avantages de l'hydroélectricité : une énergie propre et stable

Les avantages de l’hydroélectricité : une énergie propre et stable

L’énergie hydraulique est une source d’énergie propre et renouvelable qui présente de nombreux avantages par rapport aux énergies fossiles. En effet, elle ne produit pas de gaz à effet de serre ni de pollution atmosphérique, contrairement au charbon ou au pétrole. De plus, un autre des avantages de l’hydroélectricité est qu’elle est stable et fiable. En effet, elle peut facilement répondre à la demande en énergie lors des périodes de pointe.

Les avantages de l’hydroélectricité

Une source d’énergie propre et renouvelable

L’énergie hydraulique est considérée comme une source d’énergie propre et renouvelable. En effet, elle ne produit pas de gaz à effet de serre ni de pollution atmosphérique. Les énergies fossiles telles que le charbon ou le pétrole libèrent des gaz nocifs lors de leur combustion. L’énergie hydraulique, elle, ne produit pas de CO2. De plus, cette source d’énergie est renouvelable car elle dépend de la circulation de l’eau dans le cycle de l’eau, lequel est perpétuel et constitue le fondement du fonctionnement de l’énergie hydraulique.

Une source stable et fiable

L’énergie hydraulique est également considérée comme une source stable et fiable d’énergie. L’hydroélectricité est une source d’énergie flexible car on peut facilement s’adapter à la demande en ajustant la quantité d’eau qui passe à travers les turbines. Les réservoirs des barrages hydroélectriques peuvent aussi stocker de grandes quantités d’eau. De cette façon, en périodes de pointe de la demande en électricité, on pourra alors déstocker cette eau pour produire davantage.

La flexibilité procurée par l’énergie hydraulique est cruciale pour assurer la stabilité du réseau électrique. De ce fait, et contrairement à l’énergie éolienne ou à l’énergie solaire, qui dépendent des conditions météorologiques pour leur production, l’énergie hydraulique est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En effet, l’eau continue de couler même la nuit ou par temps nuageux. Un avantage pour le moulin à l’eau comparé au moulin à vent. De quoi faire de l’énergie hydraulique une source d’énergie idéale pour les réseaux électriques de base.