EconomieÉnergieLimites de l'énergie solaire : coût, environnement, variabilité...

Limites de l’énergie solaire : coût, environnement, variabilité…

L’énergie solaire consiste à récupérer l’énergie du Soleil, une solution de plus en plus populaire en raison des avantages qu’elle procure. Cependant, malgré ses nombreux avantages, elle présente également des limites et des inconvénients. Ses détracteurs invoquent ainsi l’efficience limitée, mais aussi les limites écologiques de l’énergie solaire. Enfin, l’énergie solaire suppose un accès au Soleil qui doit répondre à des minima pour être efficace.

Les limites d’efficience de l’énergie solaire

Coût de production élevé

L’un des principaux inconvénients de l’énergie solaire est son coût important. Les prix des panneaux solaires ont pourtant considérablement baissé ces dernières années. Cela dit, l’installation d’un système solaire représente toujours un investissement important pour les particuliers comme pour les entreprises. Par exemple, en 2020, la moyenne pondérée mondiale du coût total installé de l’énergie solaire photovoltaïque à échelle industrielle était de 883 $/kW. De plus, le coût de la maintenance (même si elle est minime), mais surtout celui du remplacement des panneaux solaires, peut également s’ajouter au coût initial.

Efficacité énergétique médiocre

L’efficacité énergétique de l’énergie solaire est également un problème. Les panneaux solaires ne sont capables de convertir qu’une partie de l’énergie du soleil en électricité. Autrement dit, une surface importante de panneaux est nécessaire pour produire une quantité significative d’électricité. De plus, l’efficacité des panneaux solaires peut diminuer avec le temps. En d’autres termes, leur production d’électricité se réduit au fil des années, d’où une importance de bien prévoir ses besoins.

Les limites écologiques de l’énergie solaire

Impact environnemental lié à la production des panneaux solaires

Bien que l’énergie solaire soit considérée comme une source d’énergie propre et renouvelable, la production des panneaux solaires peut avoir un impact environnemental négatif. La fabrication des panneaux solaires nécessite l’utilisation de matériaux et de produits chimiques qui peuvent être nocifs pour l’environnement. De plus, la production des panneaux solaires consomme également une grande quantité d’énergie. D’où une contribution non négligeable aux émissions de gaz à effet de serre que l’énergie solaire est supposée réduire !

Panneaux fabriqués ailleurs (coûts de stockage, normes de travail différentes…)

Autre problème lié à la production des panneaux solaires, leur lieu de fabrication. En effet, les fabricants installent leurs usines le plus souvent dans des pays où les normes environnementales et les conditions de travail sont plus accommodantes (pour eux). Et potentiellement inférieures à celles des pays où les acheteurs les installent (une fois fabriqués). À la clé, des problèmes tels que la pollution et l’exploitation des travailleurs. De plus, le transport des panneaux solaires depuis leur lieu de fabrication jusqu’à leur lieu d’installation n’est pas sans impact. En effet, leur transport a un impact environnemental conséquent en raison des émissions de gaz à effet de serre consécutives.

Les limites météorologiques de l’énergie solaire

Dépendance aux conditions climatiques

La production d’électricité à partir de l’énergie solaire dépend fortement des conditions climatiques. Les panneaux solaires produisent plus d’électricité lorsqu’il y a beaucoup de soleil bien sûr. Mais leur production peut être fortement réduite lorsqu’il y a des nuages ou lorsqu’il pleut. Autrement dit, la production d’électricité à partir de l’énergie solaire est variable et imprévisible.

Stockage de l’énergie générée

Un autre problème consécutif à la variabilité de la production d’électricité à partir de l’énergie solaire est le stockage de l’énergie générée. Les panneaux solaires peuvent en effet produire plus d’électricité que nécessaire. Il faut alors stocker cette électricité pour permettre son utilisation ultérieurement. Cependant, le stockage de l’électricité peut être coûteux et complexe, limitant l’intérêt de l’utilisation de l’énergie solaire.