Temps de lecture estimé : 1 minute environ
Sommaire
La régulation de la création monétaire par la banque centrale
Les banques centrales ont à leur disposition trois leviers pour réguler le processus de création monétaire par les banques :
- Les réserves obligatoires
- L’encadrement du crédit
- L’open market
Augmentation du montant des réserves obligatoires
Les réserves obligatoires sont proportionnelles aux crédits accordés par les banques et doivent être déposées auprès de la banque centrale. Ces réserves ne sont pas rémunérées.
Taux de Réserves obligatoires :
En 2000 | 3,99% |
En 2005 | 2,07% |
En 2011 | 1,00% |
Encadrement du crédit
Cet instrument de régulation n’est maintenant plus utilisé car il est jugé trop « autoritaire ». Il consiste à ce que les autorités financières fixent de manière arbitraire le volume des crédits que les banques peuvent accorder sur une période déterminée. L’avantage de cet instrument de régulation est qu’il permet d’atteindre plus facilement les objectifs en matière de politique monétaire, mais cela se fait au détriment de la souplesse, cet outil instaurant des rigidités sur le marché monétaire.
Open market
C’est l’instrument le plus utilisé actuellement dans le cadre de la régulation de la création monétaire. La banque centrale intervient directement sur le marché monétaire pour accroître ou restreindre la quantité de liquidités (=monnaie centrale = base centrale) disponible, ce qui se répercute sur le prix de l’argent, c’est-à-dire le taux d’intérêt.