De la production de l’entreprise au PIB

0
1923

De la production de l’entreprise au PIB

Définition

La production est l’activité consistant à créer de la valeur. Elle résulte de la combinaison des ressources de l’entreprise ayant pour but la fourniture de biens et de services. Il s’agit d’une activité exercée sous le contrôle et la responsabilité d’une unité institutionnelle.

Plusieurs remarques quant à cette définition de la production :

  • Sont exclues les activités naturelles et non rémunérées (exemples : travail bénévole, travail domestique)
  • Sont exclues les activités provenant de l’économie souterraine telles que les activités non déclarées (comme le travail au noir) ou illégales (comme le marché noir ou la vente de produits interdits).
  • A noter que ces activités font quand même l’objet d’une estimation inclue dans le PIB.

Production marchande et non-marchande

La production marchande désigne les biens et services destinés à être vendus sur un marché à un prix couvrant les coûts de production et assurant un bénéfice au vendeur (bénéfice, échange immédiat du bien et de la contrepartie monétaire). Elle représente 80 à 85% du PIB (Produit Intérieur Brut).

La production non-marchande est l’ensemble des biens et services produits dont le prix est inférieur ou égal aux coûts de production. Il n’y a donc pas de notion de marge. Les biens et les services sont mis à disposition de la communauté et sont gratuits ou quasi-gratuits. Ils sont généralement mis à disposition par l’administration ou les entreprises publiques. Certaines entreprises privées offrent des services non marchands, telles que la presse gratuite (car financée par de la publicité). Dans la grande majorité, elle est assurée par les A.P.U.C. L’éventuel paiement des biens et services non-marchands peut se faire via la fiscalité, la publicité, etc avant ou après la livraison de bien ou l’utilisation du service.

Production pour usage final propre

Ce terme désigne les biens et services produits et conservés pour leur consommation finale. On parle alors d’autoconsommation. Par exemple, les ménages propriétaires habitent leur résidence principale et ne se paient pas de loyer. Toutefois, cette consommation finale représente une part de plus en plus faible. C’est une activité qui représente environ 5% du total. Elle est estimée et intégrée dans le P.I.B.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.