back to top
PublirédactionnelRésidence secondaire à la Seyne-sur-Mer : les clés pour devenir propriétaire

Résidence secondaire à la Seyne-sur-Mer : les clés pour devenir propriétaire

En matière de résidence secondaire, la région PACA arrive en tête des régions parfaites pour ce type d’investissement. Idéalement située entre la mer et la montagne, la région PACA est idéale pour les longs week-ends, les courts séjours ou encore pour y passer ses vacances. Si cette région ne manque pas d’attraits, il est une ville de la French Riviera où les biens mobiliers secondaires font un bond : la Seyne-sur-Mer. Investisseurs, actifs préparant leur retraite, particuliers cherchant une résidence secondaire pour transmettre un héritage à ses proches ou non, dans cette région du Sud de la France, la Seyne-sur-Mer est une ville au climat des plus agréables. De taille humaine, elle a du charme, bénéficie de températures clémentes en hiver et chaudes en été, du soleil toute l’année, un cœur de ville attrayant et attractif, un marché gourmand des plus charmants sans oublier ses nombreux commerces de proximité et lieux de loisirs et de culture. Bref, la commune de la Seyne-sur-Mer a tout de la ville idéale

Comment trouver le bien secondaire idéal ? Gros plan sur les critères à prendre en compte pour l’achat d’une résidence secondaire à la Seyne-sur-Mer.

Résidence secondaire : l’astuce pour trouver le bien idéal

On n’y pense pas toujours, mais le notaire est un interlocuteur privilégié. Le notaire à La Seyne-sur-Mer de par leur compétence et expertise juridique permettent d’acquérir un bien secondaire en toute sécurité. Si le notaire est indispensable pour finaliser la transaction, il permet surtout de l’acquérir sans mauvaises surprises. En tant qu’acheteur il est d’une aide précieuse pour sécuriser ses intérêts, pour répondre aux préoccupations liées au prix du bien, aux taux d’emprunt notamment. Maîtrisant le secteur immobilier local, les délais de transaction sont en général plus courts tant il se charge de toutes les démarches pour la transaction immobilière et veille à ce que cette dernière soit sans faille d’un point de vue juridique. Et s’il ne devait y avoir qu’un seul bénéfice à recourir au service d’un notaire pour l’achat d’une résidence secondaire : ce serait celui de réduire les frais. En effet, il n’y a pas de frais intermédiaire (les fameuses commissions des agences immobilières – bien que cela soit à la charge du vendeur, il arrive bien souvent que les propriétaires répercutent ce montant sur le prix de vente). 

Résidence secondaire : les caractéristiques du bien à prendre en compte

L’acquisition d’une résidence secondaire est l’occasion d’adopter un autre mode de vie. Quoi de mieux que de choisir un bien avec un espace extérieur. Jardin, terrasse, balcon… un extérieur est à privilégier, c’est d’autant plus appréciable pour pouvoir profiter pleinement de son séjour de courte, moyenne ou longue durée. Bien entendu, il convient de porter une attention particulière sur les charges mensuelles et ce qu’elles comprennent (pour un bien au sein d’une copropriété), le montant de la taxe foncière. Tout comme le fait de porter aussi une attention particulière sur le type de chauffage, des plus utiles à l’heure où le coût de l’énergie grimpe. Pour profiter pleinement d’un pied-à-terre dans cette région agréable, voici une liste des autres critères à prendre en compte :

  • Le prix au mètre carré du secteur pour vérifier que le bien est à son juste prix.
  • Le profil du bien : nombre de pièces, ascenseur, gardien, baignoire, vue, exposition, garage …
  • Le type de construction : isolation phonique, isolation thermique, parties communes et façade en bon état …
  • Les travaux à venir : ravalement de façade, remplacement du portail d’entrée, étanchéité de la toiture, installation de panneaux solaires …
  • L’environnement du bien : commodités, transports en commun, commerces, écoles …
  • Le PLU : toujours utile notamment pour l’acquisition d’une maison, car cela permet de savoir quels sont les travaux autorisés (agrandissement, piscine, abattage d’arbre …), les règles d’urbanisme qui s’appliquent (couleur des volets, type de fenêtre possible …). L’occasion de vérifier également si la propriété est libre de droits de préemption.

Bien entendu, le bien doit répondre au maximum aux attentes, aux envies de chacun : l’habitation secondaire se devant d’être un havre de paix et de bien-être.