Les modifications de la nature du travail : Alain Touraine

0
3368

Sommaire

Les modifications de la nature du travail : Alain Touraine

Alain Touraine est un philosophe, économiste (La Société Post-Industrielle, 1969) et sociologue français. Il s’intéresse à l’évolution technologique, à la transformation de la société issue de l’évolution technologique.

Les 3 stades de l’organisation du travail

L’organisation du travail passe par trois étapes.

Les trois stades de l'organisation du travail selon Alain Touraine
Les trois stades de l’organisation du travail selon Alain Touraine

Ancien système

La première étape est l’ancien système, avec des ouvriers autonomes et qualifiés. Elle correspond à l’avant-Taylor. L’ouvrier avait le savoir-faire, les compétences. Il organisait l’atelier, la disposition des outils, le contrôle. C’est un ouvrier-artisan : le modèle est en flux tendus. La production se fait sur commande : pas de demande, pas de production. La demande précède la production.

Nouvelles conditions techniques et économiques

La seconde étape apparait avec de nouvelles conditions techniques et économiques. On commence à pouvoir prévoir la demande. Comme on peut prévoir la demande, le système d’organisation du travail domine la production. La production précède la demande. Le savoir-faire de l’individu n’est pas important. C’est la fin des ouvriers qualifiés. Les ouvriers spécialisés dépendent des techniciens responsables organisant le travail.

Automatisation et disparition de la main d’œuvre directe de fabrication

Dans la dernière phase, on assiste à l’automatisation et à la disparition de la main d’œuvre directe de fabrication. Les tâches d’exécution diminuent au profit des tâches de surveillance et de contrôle. De nouvelles exigences des activités apparaissent : l’abstraction, une augmentation du niveau de qualification. La sollicitation musculaire diminue au profit de la hausse de la charge mentale. Le salarié a l’esprit beaucoup plus occupé : il est constamment sous pression intellectuelle. La fatigue nerveuse remplace la fatigue physique. Le besoin de personnel productif diminue au profit du personnel administratif et encadrant (assistant, manager, etc). On migre vers la tertiarisation de l’économie. Le contenu du travail change et devient plus diversifié et complexe, donc plus difficile à encadrer. L’individu doit être réactif à des situations non prévisibles.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.