Bilan comptable : l’outil indispensable pour gérer la santé de votre entreprise

0
158

Le bilan comptable est un document obligatoire qui doit être fourni avec les comptes annuels, les annexes, etc. Il s’agit donc d’un document auquel il faudra prêter une grande attention afin de s’assurer de tenir une comptabilité qui soit totalement en règle.

Qu’est-ce que le bilan comptable ?

Le bilan comptable se présente sous la forme d’un tableau qui permet de visualiser le patrimoine de l’entreprise. Il permet ainsi de comprendre ce que l’entreprise possède et ce que l’entreprise doit. Il doit être réalisé lors de la clôture des comptes. Il fait donc partie des documents qui doivent être fournis avec les comptes annuels, les comptes de résultat, les annexes, etc. Le bilan comptable et le compte de résultat s’unissent pour créer le compte annuel de l’entreprise. En somme, le bilan comptable permet d’avoir un aperçu détaillé de la stratégie financière de l’entreprise, de son mode de gestion, de son taux d’endettement, etc. Il est donc le reflet de l’état de santé de l’entreprise c’est pourquoi il doit être rempli de façon consciencieuse (plus d’informations sur le blog Entreprise et compagnie).

Une étape de comptabilité complexe

Le bilan comptable se compose de l’actif et du passif. L’actif permet de comprendre ce que possède l’entreprise en classant les éléments du plus stable au plus liquide. Le passif permet d’avoir un éclairage sur les dettes de l’entreprise. Pour être justes, l’actif et le passif doivent être équilibrés.

Il s’agit donc d’un document important et bien souvent complexe à réaliser lorsque l’on ne s’y connait pas en comptabilité. Se passer de comptable pour cette étape capitale représente un risque puisque l’on s’expose à la possibilité de présentant un bilan comptable qui sera faux.

L’aide précieuse d’un expert comptable

Pour s’acquitter de cette tâche complexe, solliciter l’aide d’un expert comptable sera bien souvent la bonne solution. Il existe aujourd’hui des services d’expertise comptable en ligne. Avec ce type de service, plusieurs types de services différents seront proposés en fonction du modèle de l’entreprise. La comptabilité sera ainsi gérée avec notamment la préaffection des lignes bancaires, l’établissement et la présentation des comptes annuels (donc du bilan comptable), mais aussi le conseil et l’accompagnement du dirigeant.

Plus que la comptabilité elle-même, ce type de service permet de proposer un accompagnement de plus grande envergure. Il sera par exemple possible de profiter de la gestion du portefeuille client, de la création et du suivi des devis, factures et avoirs, du suivi de l’activité commerciale, de la création de dossiers salariés, de la gestion des congés, de l’édition des bulletins de salaire, du suivi des frais de salariés, de conseils et de gestion de différents actes juridiques, etc. Autant de tâches qui nécessitent une véritable expertise pour éviter toute erreur, mais aussi profiter d’un gain de temps considérable au quotidien et d’autant plus si l’on n’est pas familiarisé avec les différentes tâches administratives et comptables (plus d’informations sur le travail d’un comptable ici).

Qui plus est, le fait d’opter pour un expert-comptable en ligne permettra de profiter de l’expertise d’un comptable professionnel, mais aussi de fluidifier les échanges et la gestion des différents documents. Généralement, une plateforme de pilotage en ligne sera proposée et permettra ainsi d’avoir un aperçu clair et concret de l’activité de l’entreprise.

Ainsi, qu’il s’agisse du bilan comptable ou de toute autre tâche administrative, comptable ou encore juridique, opter pour l’aide d’un expert-comptable sera le meilleur moyen de s’assurer de la bonne gestion de son entreprise pour pouvoir mettre en place de nouveaux projets et faire évoluer son entreprise avec sérénité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.