back to top
La valeurLes obligationsLa notation financière des obligations

La notation financière des obligations

Qu’est-ce que la notation financière ou rating ? Comment détermine-t-on le rating et quel est le rôle des agences de notation ?

Principe de la notation

La notation financière ou rating consiste à apprécier le risque de défaut de l’émetteur de l’obligation. Par conséquent, la notation permet d’apprécier la probabilité de non-remboursement de cette dette financière. En effet, elle mesure la qualité de la signature de l’emprunteur par des techniques d’analyse financière et de scoring[1]. Le rating est censé offrir à l’investisseur une information fiable sur le risque de la créance. Celle-ci pouvant être à court (marché monétaire), moyen ou long terme. Le rating n’est pas obligatoire. Les dettes notées peuvent provenir aussi bien d’États que d’entreprises.

Les agences de notation

Le marché de la notation est principalement tenu par 3 agences de notation : Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings qui, moyennant rémunération, évaluent les dettes des entreprises et des collectivités. En pratique, l’agence mandatée a accès à l’ensemble des informations de son client pour pratiquer son analyse.

Elle est réalisée par lettrage, de AAA (triple A) pour la qualité de crédit la plus élevée jusqu’à D pour un défaut de paiement constaté ou imminent.

NB : L’agence chinoise Dagong Global Credit Rating est la 4ème agence de notation en termes d’influence. Les Chinois l’ont instituée pour faire « contrepoids » aux 3 autres agences américaines. D’autres agences existent, mais les 3 agences américaines et l’agence chinoise sont les plus reconnues à ce jour.

Influence de la notation financière

La notation financière influence considérablement le coût de la dette en vertu de la relation rentabilité/risque. Plus la note est bonne, plus le taux requis par le souscripteur est faible. Or plus le taux est faible, plus le coût de la dette est alors faible pour l’émetteur. En pratique, la notation détermine la prime de risque, le spread, à ajouter au taux sans risque pour obtenir le taux requis par le marché. Ce risque correspond à une part du risque spécifique.

Par exemple, spread AAA = 0,3%.

Ratios associés au coût de la dette

On associe au coût de la dette les ratios suivants :

  • DF/K ou Endettement net / capitaux propres : gearing) : < 1 (pas de raison que les prêteurs de fonds s’engagent plus que les actionnaires).
  • DF/CAF ou Endettement net / CAF : mesure la capacité de remboursement (combien d’années de CAF sont nécessaires pour rembourser les dettes financières) : < 4.
  • DF/EBE ou Endettement net / EBE : mesure la capacité de remboursement (combien d’années de CAF sont nécessaires pour rembourser les dettes financières) : < 4.
  • Coût de l’endettement financier net (brut ou net) / EBE (ou EBITDA): Mesure la soutenabilité de la dette : < 0,25 (très satisfaisant).
  • Taux de couverture : EBE (ou EBITDA) / Coût de l’endettement financier net (brut ou net) : < 4.

[1] Attribuer un score à la dette en fonction de ratios pondérés.