EconomieÉnergieLe fonctionnement des éoliennes et leurs composants

Le fonctionnement des éoliennes et leurs composants

Les éoliennes transforment l’énergie cinétique du vent en énergie électrique. Leurs promoteurs les présentent comme un élément clé de la transition énergétique. Utilisée grâce à l’historique moulin à vent, l’énergie éolienne est utilisée depuis plusieurs siècles, voire millénaires. Quel est le fonctionnement des éoliennes et quelles sont les différents composants qui les composent ?

Les composants d’une éolienne

Une éolienne est constituée de plusieurs composants essentiels qui assurent son fonctionnement :

  • Les pales de l’éolienne qui captent l’énergie cinétique du vent et la transforment en énergie mécanique. Les pales sont souvent en forme d’aile d’avion pour maximiser la capture d’énergie.
  • Le rotor, qui relie les pales au mât de l’éolienne. Le rotor peut tourner de 15 à 20 tours par minute, mais la vitesse de rotation varie en fonction de la vitesse du vent.
  • Le mât, quant à lui, est le support principal de l’éolienne. Il est en acier ou en béton et peut mesurer de 50 à 120 mètres de haut.
  • Le générateur, qui transforme l’énergie mécanique en électricité. Le générateur se situe dans la nacelle, qui se trouve en haut du mât.

Fonctionnement du système de production énergétique des éoliennes

Le processus de production d’énergie éolienne commence par la rotation des pales qui entraîne le rotor. Le rotor, à son tour, entraîne le générateur dans la nacelle. Le générateur convertit l’énergie mécanique en électricité. Celle-ci est ensuite envoyée vers un transformateur.

 

Schema d'une éolienne par Mathieu.clabaut
Schema d’une éolienne par Mathieu.clabaut

Le transformateur augmente la tension de l’électricité produite pour la transporter plus facilement sur le réseau de distribution électrique. Le réseau électrique est responsable de la distribution de l’électricité aux consommateurs finaux, tels que les ménages et les entreprises.

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, la production d’énergie éolienne dépend de la vitesse du vent, ce qui est un des inconvénients de l’énergie éolienne. Si le vent est trop faible, l’éolienne ne produira pas suffisamment d’électricité. Mais un vent trop fort peut endommager l’éolienne ! Un système de régulation équipe donc les éoliennes afin de les mettre en veille lorsque les conditions ne sont pas optimales.