Tribune d’Alain Dias, responsable marché et produits e-commerce FAP (Financement Aux Particuliers) chez Franfinance
Un marché en croissance à 2 chiffres
Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, le nombre de sites marchands a continué d’augmenter de +5 % sur un an et le secteur du e-commerce a progressé de +20,2 % sur la même période[1]. Clé du développement des ventes de produits et de services, l’e-commerce poursuit sur sa lancée avec une croissance à deux chiffres.
[Les particuliers et les professionnels] réalisent plus d’achats et ont des paniers de plus en plus importants.
Ces chiffres et ce bond exceptionnel sont le reflet des transformations de fond dans les habitudes des acheteurs, aussi bien du côté des particuliers que des professionnels. Tous accordent plus de confiance à la sécurité des transactions sur Internet et consomment de fait plus en ligne : ils réalisent plus d’achats et ont des paniers de plus en plus importants.
Si côté particuliers, l’e-commerce a le vent en poupe avec en moyenne plus d’un achat réalisé sur Internet chaque semaine par les Français[1], le e-commerce dédié aux entreprises est au début de son histoire mais ne cesse de gagner en maturité. Au 1er trimestre 2023, on note que le financement locatif d’équipement était en forte croissance (en hausse de 16% versus le 1er trimestre 2022[2]), attestant de la dynamique du marché.
En ce qui concerne le e-commerce, Statista-Xerfi estime que le marché mondial B2B passera de 140,3 Md€ en 2022 à 195 Md€ en 2025, avec des ventes sur Internet qui représenteront 33% du marché.
70% d’abandon de paniers en ligne
Pourtant, d’après l’étude publiée par l’institut Baymard avec Amazon Pay, sur les bonnes pratiques en matière de paiement 2022, 70% des paniers en ligne sont abandonnés avant le paiement de la commande.
Pourquoi ? Parce que tous ces consommateurs – qu’ils soient particuliers ou entreprises – sont confrontés à des contraintes financières et ont besoin d’échelonner leurs paiements ou de réduire le montant de leurs mensualités. Ils attendent donc de l’e-commerce les mêmes facilités de financement que celles disponibles en magasins.
Le financement long va progressivement s’imposer comme la condition sine qua none à la poursuite du développement du e-commerce.
Pour répondre aux enjeux de ces transformations profondes et apporter une réponse en phase avec les attentes des acheteurs, le financement long va progressivement s’imposer comme la condition sine qua none à la poursuite du développement du e-commerce.
Naturellement, le crédit long va compléter l’offre de financement en ligne sous forme de paiement fractionné. Pour des montants supérieurs à 1 000€, le crédit long, adapté aux besoins et à la situation de l’emprunteur, permet de disposer d’un montant de financement plus élevé que le paiement fractionné avec une durée de remboursement plus longue.
Franfinance, filiale de la Société Générale, propose notamment des services de financement en ligne pour les consommateurs (Franfipay) et les professionnels (e-liz).
Franfipay permet des paiements en 3 ou 4 fois à partir de 100€, avec une option de crédit long pour des achats en ligne étalés sur 3 à 60 mois (1 000€ à 30 000€).
E-liz offre des financements sur 24, 36, ou 60 mois, adaptés aux paniers d’achat de 2 000€ à 15 000€.
Avec ces différentes options, les acheteurs peuvent échelonner leurs paiements avec des mensualités adaptées à leur budget disponible, et les entreprises préservent leur trésorerie.