Le modèle bureaucratique et les fondements de l’autorité : Max Weber

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Sommaire

Le modèle bureaucratique et les fondements de l’autorité : Max Weber (1864-1920)

Max Weber est l’un des fondateurs de la sociologie et un économiste allemand. C’est un spécialiste du droit qui analyse les rapports de pouvoir en entreprise. Weber s’intéresse à la notion d’obéissance.

Les fondements de l’autorité : L’analyse du pouvoir de Max Weber

Les trois types de pouvoir selon Weber

Max Weber distingue 3 types de pouvoir :

  • Pouvoir traditionnel : Le pouvoir s’exerce selon la coutume de l’organisation, selon les traditions.
  • Pouvoir charismatique : Le pouvoir s’appuie sur les qualités personnelles du leader (il a tendance à s’affaiblir dans la durée).
  • Pouvoir rationnel légal (bureaucratie) : L’exercice du pouvoir est fixé et encadré par des règles écrites.

La légitimité du pouvoir

  • Pouvoir traditionnel : Le pouvoir traditionnel n’est généralement pas remis en cause car il fonctionnait jusque là et qu’il n’y a pas de crise (du système notamment). Même avec une crise, le système de remise en cause ne se met pas en route car le personnel (ou même les managers) n’ont pas les compétences de trouver une meilleure alternative, d’où la légitimité de la coutume. Le changement est difficile dans ce cas car il rencontre des oppositions. Les limites du pouvoir traditionnel sont définies par la coutume et/ou la tradition elles-mêmes.
  • Pouvoir charismatique : Le pouvoir charismatique tient sa légitimité dans la capacité à convaincre du leader. Le leader exerce son pouvoir de manière quasi-divine (il a généralement des qualités supérieure à la normale). Il peut s’en servir pour ultérieurement acquérir la légitimité légale (comme le firent Napoléon, Charles de Gaulle, etc). L’étendue du pouvoir charismatique dépend de l’influence exercée par le leader.
  • Pouvoir rationnel légal : Le pouvoir ayant été réfléchi par des experts qui s’y sont consacrés, les individus se soumettent à leur réflexion et l’acceptent. La légitimité de ce type de pouvoir s’appuie sur des lois et des règles qui sont impersonnelles (et donc indépendant de la personnalité du leader). Cette forme de pouvoir permet la domination de l’organisation bureaucratique. Le dirigeant a un pouvoir découlant de sa fonction de représentant de l’autorité légale et non pas de sa personnalité (légitimité charismatique).

Le modèle bureaucratique selon Max Weber

Définition de "bureaucratie" selon Weber
Définition de “bureaucratie” selon Weber

Le modèle bureaucratique mis en place par Max Weber est le modèle de référence, de progrès et d’innovation au XXème siècle. On fixe des règles objectives de production. Il est remis en cause dès les années 1970 à cause de la lourdeur administrative. Cette remise en cause aboutit à son démantèlement et à la privatisation (en partie) des tâches dévolues aux pouvoirs publics.

 

Le modèle bureaucratique de Weber repose sur 10 principes et hypothèses (qui en font un modèle principalement théorique) :

  • Les individus sont soumis à une autorité uniquement dans le cadre de leurs obligations impersonnelles officielles.
  • Les individus sont répartis dans une hiérarchie d’emplois clairement définie.
  • Chaque emploi a une sphère de compétences clairement définie.
  • L’emploi est occupé sur la base d’un contrat.
  • Le recrutement se fait sur la base des compétences (diplômes et/ou expérience).
  • La rémunération est fixe, en fonction du grade hiérarchique.
  • L’emploi est la seule occupation du titulaire.
  • Logique de carrière : la promotion ne dépend que de l’ancienneté et de l’appréciation des supérieurs hiérarchiques.
  • Les individus ne sont pas propriétaires de leur outil de production.
  • Les individus sont soumis à un contrôle strict et systématique dans leur travail.

Max Weber regroupe ces hypothèses en 6 principes :

  • Division du travail : Le poste, les tâches et les responsabilités de chacun doivent être clairement définies et distincts.
  • Structure hiérarchique : Les relations entre un dirigeant et ses subalternes sont codifiées et l’autorité est précisément définie.
  • Sélection du personnel : La sélection du personnel se base sur la formation et les connaissances techniques qui auront été vérifiées au préalable.
  • Règles et règlements normalisés: L’uniformité du travail et la normalisation des actes accomplis sont mis en pratique par le biais de règles, de codes, de méthodes, de procédures précis.
  • Caractère impersonnel des relations : Les relations entre les différents membres de l’organisation doivent être impersonnelles. L’application des règles et des règlements évite tout conflit de personnalités.
  • Avancement : Les employés reçoivent un salaire à un taux fixe et peuvent obtenir de l’avancement selon leur compétence et ancienneté.

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