back to top
La théorie des organisationsLes prémices de l'analyse des organisationsOST de Taylor et TMS : Analyse des risques pour les ouvriers

OST de Taylor et TMS : Analyse des risques pour les ouvriers

Frederick Winslow Taylor a développé le concept d’Organisation Scientifique du Travail (OST) au début du XXe siècle. Les avantages de cet Organisation Scientifique du Travail sur l’efficacité et la productivité sont incontestables. Néanmoins, les conséquences sur les conditions de travail des ouvriers ont été importantes. C’est particulièrement le cas des troubles musculo-squelettiques (TMS). En effet, que ce soit la répétitivité des tâches, les positions de travail contraignantes, l’absence de rotation des tâches ou encore le manque de prise en compte des capacités individuelles, tout ce sur quoi repose l’OST (ou presque) peut entraîner une augmentation des TMS.

Répétitivité des tâches des travailleurs dans l’Organisation Scientifique du Travail

Dans un environnement de travail basé sur l’Organisation Scientifique du Travail, la répétitivité des tâches est l’un des principaux facteurs de risque de TMS. En effet, les ouvriers effectuent les mêmes gestes et mouvements de manière répétitive. Cela peut entraîner une surchauffe et une surutilisation de l’énergie musculaire. En découlent alors une augmentation du risque de TMS liés à la surutilisation des muscles.

Positions de travail contraignantes imposées par l’OST

Les positions de travail contraignantes sont courantes dans l’OST. Les ouvriers sont ainsi souvent contraints de maintenir des positions pendant de longues périodes. Statiques ou inconfortables, elles peuvent provoquer des tensions musculaires et des douleurs articulaires. Or les articulations sollicitées de manière excessive peuvent être particulièrement vulnérables aux TMS.

Absence de rotation des tâches dans l’OST

L’OST se caractérise par une parcellisation du travail. En d’autres termes, les ouvriers effectuent généralement la même tâche sans variation. Cette absence de rotation des tâches peut contribuer aux TMS. En effet, ce seront toujours les mêmes groupes musculaires et articulations qui seront sollicités de manière répétitive. D’où une augmentation du risque de TMS liés à la surutilisation des muscles et des articulations.

Manque de prise en compte des capacités individuelles dans l’Organisation Scientifique du Travail

Un autre facteur de risque de TMS dans un environnement basé sur l’OST est le manque de prise en compte des capacités individuelles des ouvriers. En effet, les exigences physiques du travail peuvent ne pas correspondre aux capacités individuelles en termes de force, de flexibilité ou de prédispositions aux TMS. Cela peut augmenter le risque de blessures musculo-squelettiques.

Une illustration en vidéo des TMS : Les Temps Modernes, de Charlie Chaplin

« Les Temps modernes » est un film comique et satirique réalisé par Charlie Chaplin en 1936. Il met en scène l’histoire d’un ouvrier, Charlot, dans une usine. Joué par Chaplin lui-même, Charlot se retrouve face aux difficultés et aux conséquences déshumanisantes de l’industrialisation. Aliénation au travail, automatisation, conditions de travail dégradantes, exploitation des ouvriers… Les critiques adressées au modèle de Taylor sont nombreuses et abordées avec le fameux style comique et burlesque si particulier à Chaplin. Classique du cinéma, Les Temps Modernes reste un symbole de la lutte pour les droits des travailleurs et la dignité humaine.