Solutions TPE mobiles pour encaisser en déplacement
Les professionnels qui exercent en mobilité sont souvent confrontés au problème de l’encaissement des paiements par carte bancaire. Ces dernières années, diverses solutions de TPE mobiles sont apparues sur le marché pour le solutionner. Comment fonctionnent ces terminaux de paiement électronique portables ? Comment choisir au regard de son activité professionnelle ?
Transformer son Smartphone en TPE mobile
Une des solutions les innovantes parmi la gamme des TPE mobiles est l’application d’encaissement. Le fonctionnement est simple : l’application s’installe sur le Smartphone du professionnel (ou une tablette s’il préfère). Le Smartphone est connecté à un lecteur de carte via le Bluetooth.
Il faut indiquer le montant du paiement depuis le Smartphone et le client effectue le règlement sur le lecteur de carte. Il s’agit d’un boîtier qui permet d’insérer la carte bancaire ou bien de la lire si la fonction « sans contact » est activée.
Le grand avantage de ce TPE innovant est qu’il peut être utilisé en mobilité comme depuis un point de fixe, sous réserve d’une connexion Internet.
Pour mettre en place ce genre de TPE mobile, le professionnel prend contact avec le prestataire de service de paiement de son choix. Un contrat de service est alors mis en place.
Le professionnel a en général le choix entre plusieurs offres : abonnement avec ou sans engagement, achat ou location du matériel. Le boîtier peut en effet être proposé à l’achat, ainsi le professionnel dispose d’un matériel totalement autonome. Il faut ensuite télécharger l’application dédiée depuis une plateforme en ligne (App Store ou Google Play).
Choisir un TPE 3G/GPRS
Le TPE 3G/GPRS est un autre genre de terminal de paiement mobile. C’est un TPE très apprécié par les professionnels qui travaillent en itinérance. Il est en effet souvent utilisé dans des professions comme chauffeur de taxi, vendeur sur le marché, vendeur à domicile, etc.
Il fonctionne grâce à une carte SIM qui est connectée à un réseau de téléphonie mobile. Le terminal de paiement dispose d’une batterie, qui lui donne une autonomie de 8 heures en moyenne. Pour le recharger, il suffit de le brancher sur une prise classique. Généralement, ce TPE est proposé en location par le prestataire.
TPE fixe avec portabilité de 30 m
Le TPE classique, c’est-à-dire fixe, est bien connu des personnes qui exercent depuis un comptoir ou un point de vente fixe. Il n’a pas besoin de connexion Internet pour fonctionner. Ce TPE doit être branché sur une ligne téléphonique fixe et une prise électrique.
Cependant, il est possible de l’associer à des lecteurs de cartes indépendants. L’association est possible grâce à la fonction Bluetooth, dans un périmètre de 30 mètres depuis le TPE principal.
Ainsi, il est possible d’encaisser des clients en divers endroits d’un même établissement. Cet équipement est apprécié dans les métiers de la restauration, mais aussi dans le secteur de la logistique ou encore de la réparation automobile.
Respect des normes de sécurité pour tous les TPE mobiles
Tous ces TPE mobiles profitent de mises à jour quotidiennes et sont conformes aux normes en matière de monétique. Selon les prestataires, différentes options peuvent être activées. Il peut s’agir d’accepter plusieurs moyens de paiements (par exemple via une application de paiement mobile), des cartes bancaires de différentes marques (CB, Visa, Mastercard, UnionPay, etc.).
La télécollecte des opérations se fait en règle générale tous les soirs. Les comptes bancaires des professionnels sont crédités le lendemain. Un service d’assistance reste à la disposition des professionnels, quel que soit le TPE choisi.
Quel TPE mobile choisir pour mon activité ?
Un même prestataire peut proposer une gamme variée de TPE mobiles. Les terminaux de paiement ont des fonctionnements très différents, notamment en ce qui concerne la connectivité. Si vous hésitez entre les différents modèles, il peut être intéressant de rédiger une sorte de cahier des charges, afin de mieux cerner vos attentes.
Pour vous aider, il peut être utile de répondre à ces quelques questions :
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Avez-vous facilement accès aux réseaux Internet mobiles lors de vos déplacements ? Il est en effet nécessaire de se connecter à Internet pour utiliser l’application d’encaissement. En revanche, pour le TPE 3G/GPRS, un réseau téléphonique mobile suffit.
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Préférez-vous acheter votre TPE ou le louer ? Notez que la maintenance est proposée durant une période limitée dans le premier cas.
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Avez-vous besoin d’un logiciel pour gérer vos transactions ? L’application d’encaissement peut être couplée avec un logiciel de gestion.
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Une portabilité de 30 m est-elle suffisante dans votre établissement ? Si ce n’est pas le cas, notez que l’application d’encaissement fonctionne via un réseau WIFI.
Si vous avez des questions plus spécifiques concernant l’utilisation d’un TPE mobile, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un prestataire. Certains vous fournissent une documentation détaillée et gratuite, accessible depuis leur site web.
Quel est le tarif pour un TPE mobile ?
Les offres de TPE mobiles sont souvent proposées sous la forme d’un abonnement. Mais il est aussi possible d’acheter l’équipement. Quoiqu’il en soit, que l’offre soit avec ou sans abonnement, il y a une commission à payer. La différence est que le taux de cette commission est plus faible en cas d’abonnement.
Si vous choisissez un abonnement, il peut s’agir d’une offre avec ou sans engagement. Le prix de l’abonnement dépend des options choisies. Celles-ci peuvent permettre d’obtenir un TPE personnalisé, c’est-à-dire parfaitement adapté à son activité.
Au regard des nouvelles habitudes des consommateurs, le TPE devient indispensable pour toutes les entreprises qui disposent d’un point de vente, que celui-ci soit fixe ou mobile. Il existe plusieurs modèles, notamment des terminaux de paiement mobiles.
Il convient de s’interroger sur ses besoins et sur la disponibilité des réseaux Internet avant de faire un choix. Les prestataires sont en mesure de vous conseiller pour trouver la solution la plus avantageuse.