Comment protéger efficacement une invention ?

67

Temps de lecture estimé : 2 minutes environ

Une invention est considérée comme telle quand elle est née uniquement des découvertes et du travail d’une personne ou d’un groupe. Quand vous réussissez à faire une invention, il est primordial de penser à la sécuriser afin d’éviter de la perdre ou de vous la faire voler. Plusieurs moyens existent aujourd’hui pour protéger efficacement votre innovation. Cet article vous fait part de quelques-uns de ces moyens.

Le droit patrimonial

Le premier moyen qu’il faut mettre en œuvre pour protéger efficacement votre invention est de recourir à vos droits patrimoniaux. Le droit patrimonial c’est quoi ? Il s’agit en quelque sorte du libre usage de l’invention qui est accordé à son auteur. Cela voudra dire qu’en tant qu’inventeur, vous avez le droit de faire ce que vous voulez de votre œuvre. Ainsi, vous pouvez l’exploiter à votre guise et étendre également ce droit vers d’autres personnes.

De la même manière, vous pouvez délibérément interdire l’exploitation de votre œuvre à une tierce personne. En recourant à vos droits patrimoniaux, vous avez donc la possibilité de garder la mainmise sur votre invention. L’avantage lié à ce procédé est que ce droit vous permet même de jouir à fond de la création. En d’autres termes, vous pouvez percevoir des rémunérations à chaque fois qu’une personne use de votre œuvre. Ceci, grâce au droit patrimonial qui veille vos intérêts.

Demander un droit d’auteur

Le droit d’auteur est un certificat qui vous est attribué dès la déclaration d’une invention originale. Il vous sert à revendiquer légalement tout droit sur votre œuvre ainsi que les usages qui ont pu en être faits. Cette mesure accompagne convenablement celle du droit patrimonial. Découvrez ici plus d’informations sur ce qu’est un droit d’auteur. C’est une manière de sécuriser totalement votre invention afin d’éviter tout disconvenu. L’avantage avec le droit d’auteur est qu’il vous concède l’exclusivité sur votre œuvre durant toute votre vie. Même après votre mort, votre œuvre continuera à vous appartenir plusieurs dizaines d’années durant avant de revenir à la propriété publique.

Déposer un brevet

Vous pouvez aussi penser à déposer le brevet de votre invention toujours dans le but de le sécuriser. Mais pour cela, il faudrait que votre invention remplisse un certain nombre de conditions. Elle doit être du domaine de l’art appliqué, de la mode, de la technologie, etc. En plus de tout ceci, il faudrait que votre œuvre apporte une solution donnée à une situation. À partir du moment où elle devient brevetée, votre invention jouit d’une protection sur les vingt années suivantes. Pendant cette période, vous restez le seul propriétaire de l’œuvre. Une copie ou un plagiat serait condamnable par la loi.

Rendre publique son invention à temps

Une dernière astuce pour protéger votre œuvre est de la rendre publique à temps. Cette technique consiste à révéler au monde que cette création est bien la vôtre. Cela empêcherait donc toute personne de mauvaise foi de plagier votre œuvre et de la rendre ensuite publique pour vous voler la vedette. Dès que la création est concrétisée et que les droits d’auteur ont été gagnés, vous feriez alors mieux de révéler votre œuvre au monde.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.