PublirédactionnelEnveloppes : le guide ultime pour les professionnels

Enveloppes : le guide ultime pour les professionnels

L’internet a considérablement révolutionné l’univers de la communication. Toutefois moults entreprises n’ont pas délaissé les méthodes traditionnelles. Les enveloppes restent un instrument efficace pour la transmission d’informations ou de messages. L’importance de cet outil, surtout dans le milieu professionnel, exige que son choix se fasse avec minutie et rigueur.

Les fondamentaux du choix de ses enveloppes

L’on ne le dira jamais assez le choix d’enveloppes kraft, de pochettes ou des enveloppes sur JPG.fr par exemple est recommandé à conditions que ces dernières soient attirantes.  Car, c’est la présentation de cette dernière qui permettra au destinataire de distinguer un courrier de l’ensemble qu’il aura reçu. Même si elle est ordinairement destinée à la poubelle, elle a pour avantage d’attirer l’attention et la curiosité du correspondant. Le format ainsi que la taille des enveloppes sont importants et doivent dépendre de leur contenu.

En effet, il est possible de glisser différents types de documents dans une enveloppe. Qu’il s’agisse d’une carte d’invitation, d’une carte de vœux, d’une facture, d’une plaquette, d’un dépliant, d’une brochure, l’entreprise pourra recourir aux pochettes ou aux enveloppes kraft par exemple. Cependant, il faut veiller à choisir pour chaque type de plis et de format de papiers (A3, A4, A5), la catégorie d’enveloppe (C3, C4, C5, C6, C7, DL…). Le choix de la matière des enveloppes doit être fait en fonction de l’importance ou la fragilité de son contenu.

En outre, il faut ajouter au critère du format, d’autres caractéristiques que sont la présence ou non de soufflet et de fenêtre, le type de fermeture, le grammage du papier. En réalité, le soufflet, dont la taille varie entre 3 et 9 cm, permet d’agrandir l’épaisseur de votre enveloppe afin de pouvoir accueillir des documents volumineux rangés dans un classeur ou accueillir un livre. La fenêtre quant à elle, a pour unique objectif de vous faire gagner du temps.   Elle est généralement utilisée pour les enveloppes de type commercial.

De plus, il existe plusieurs types de fermeture : les pattes autocollantes avec bandes de protection, les pattes autocollantes et les pattes gommées. Le choix de la fermeture est déterminant car, c’est elle qui permet de fermer votre enveloppe. Pour les premières, il suffit d’ôter le ruban de protection pour fermer l’enveloppe. Celles qui sont sans protection sont plus efficace pour des envois isolés. Les pattes gommées de certaines enveloppes, en ce qui les concerne, sont la solution la plus rentable.  Elle peut être utilisée pour une mise sous pli automatique ou manuelle.

De surcroît, il faut tenir compte du poids du courrier ou du colis à expédier pour choisir son enveloppe.  Il y en a de 80 g, de 90 g, de 100 g et de 120 g pour les courriers standards. Que ce soit pour les envois quotidiens, des plus ordinaires aux plus prestigieux, l’entreprise choisira ce qui lui convient pour mettre en valeur son image de marque.

Le bonus des entreprises

Plus que les particuliers, les entreprises ont une exigence de finesse, de couleurs, de formes esthétiques. Les enveloppes à usage professionnel doivent être avant tout captivante. Il leur faut donc façonner des pochettes faciles à reconnaitre sans oublier de conserver la confidentialité du contenu. Ainsi, la probabilité qu’elles soient jetées sont presque nulles alors nombreux sont les mails à caractère commercial qui sont expédiés directement dans la corbeille sans être lus.

Par ailleurs, l’avantage des modèles personnalisables réside dans la possibilité de faire correspondre le design au message à transmettre.  L’allure très professionnelle des enveloppes kraft par exemple pousse à la curiosité. Plus encore ces enveloppes personnalisées sont moins onéreuses qu’on ne le pense et font gagner du temps à l’entreprise.