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PublirédactionnelLogiciel GMAO : optimisez la maintenance de vos équipements

Logiciel GMAO : optimisez la maintenance de vos équipements

La maintenance et la gestion du parc matériel au sein d’une entreprise est un socle qui permet d’assurer la fonctionnalité et la disponibilité des équipements.

Si historiquement ses tâches d’entretien, de dépannage et de réparation étaient gérées manuellement, les outillages et machines de pointe sont désormais conçus avec des technologies complexes et perfectionnées complexifiant un peu plus cette tâche. 

C’est dans cette optique que, la plupart des acteurs qui recherchent des solutions pour optimiser la maintenance de leur parc de machines se tournent vers un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO). 

Cette étude (*1) démontre que ce marché a connu une croissance annuelle composée de 8,7 % entre 2016 et 2020 avec une valeur qui devrait atteindre 2,75 millions de dollars en 2031.

Cette tendance s’explique notamment par l’impérieuse nécessité de mieux planifier et d’automatiser l’organisation des activités de maintenance, notamment dans les secteurs de l’industrie et de la construction. Découvrez à travers un exemple concret comment vous aussi, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion pour maîtriser l’état de vos équipements, avoir un aperçu réel de leur durée de vie et limiter les dépenses superflues. 

Un planificateur complet pour gérer la maintenance des équipements

En vertu des obligations légales de maintenance liées aux machines et installations, à la flotte automobile et aux équipements, tenir à jour une documentation détaillée de votre matériel professionnel est indispensable.

Perdre la trace de vos actifs ne fera que vous retarder au moment de faire l’inventaire de l’outillage ou de procéder à la maintenance des équipements.

Pire, l’annuaire annuel vous obligera très certainement a fermé votre activité durant une ou plusieurs journées.

Le logiciel GMAO et son planificateur intégré offrent ainsi une solution sur mesure pour avoir une vision claire des échéances de maintenance, notifier les défaillances de chaque appareil et optimiser l’entretien et la réparation de vos machines. 

Encore faut-il choisir un logiciel GMAO suffisamment complet pour automatiser l’ensemble du processus de maintenance, faciliter l’accès aux données à votre équipe et centraliser toutes les informations sur un même serveur. À ce jeu, ce logiciel de GMAO se démarque via une interface facile d’accès qui garantit une gestion conforme aux normes de maintenance industrielle.

Contrats d’assurance, contrôles d’entretien, vérifications de sécurité… Ce logiciel GMAO permet également de créer des notifications automatiques de rappel des échéances de maintenance. 

De plus, vous avez également accès à l’historique d’utilisation, de maintenance, de documentation, de dommages et de défauts de tous vos actifs. 

Une data qui se synergise avec une interface ultra-intuitive qui permet en un rien de temps d’identifier facilement les appareils et systèmes en panne, de déterminer la fréquence à laquelle ils sont défaillants et de déterminer si leur réparation est encore rentable.

Un plan de maintenance préventive pour obtenir le meilleur de vos machines

La productivité d’une entreprise est directement corrélée à l’état de son matériel et outillage professionnel. Il suffit d’un bris mécanique pour paralyser toute la chaîne de production, d’où l’importance d’un bon plan de maintenance préventive.

Cela étant, les principales entreprises concernées par cet aspect de la gestion d’inventaire sont celles qui possèdent un grand nombre d’équipements. Vous conviendrez qu’il est très facile de perdre la trace de la date d’une révision de maintenance quand vous possédez 50 tracteurs, 60 pelleteuses et une centaine de meuleuses d’angle. Alors, comment assurer la pérennité de vos équipements ?

Une fois encore, la solution la plus simple et la plus efficace consiste à mettre en place un plan de suivi personnalisé avec un logiciel de maintenance. Non seulement cette approche évite les réparations d’outils imprévues, mais elle améliore aussi la productivité de vos équipes, ce qui impacte directement la rentabilité de votre entreprise.

Il y a certes plusieurs solutions pour mettre en place un plan de maintenance préventive assistée par ordinateur. Cependant, les entreprises modernes plébiscitent toutes le logiciel GMAO. Et pour cause, cette application permet, à elle seule, d’améliorer de 5 à 10 % la durée de vie de vos équipements et machines de production.

Avec une solution de gestion des actifs comme Timly, il est possible de planifier et de gérer le contrôle des outils et matériels industriels. Qu’il s’agisse de la vérification des capteurs, des réglages de routine ou des changements de courroies, programmez toutes vos tâches de maintenance à partir d’une seule interface. 

Étude de cas : comment le logiciel GMAO a-t-il optimisé la gestion de HAUSER ?

Un réel besoin d’automatisation et de gestion à 360 degrés

Les chiffres, c’est bien, mais un exemple concret permet de mieux cerner l’intérêt du logiciel GMAO pour les entreprises industrielles et les spécialistes de la construction. Pour ce faire, prenons le cas de la société HAUSER, l’un des leaders mondiaux des techniques de réfrigération et des armoires frigorifiques.

Cette organisation gère plus de 8000 actifs et étend son influence dans 15 différents pays à travers le monde. Elle compte également environ 1200 employés et a plus de 75 ans d’expérience. Autant dire qu’elle ne peut pas se permettre d’avoir des équipements défaillants.

Avant d’adopter le logiciel Timly, HAUSER subissait de nombreuses pertes d’outils coûteux dues à une gestion floue de ses actifs. Le système de QR codes de cette solution de maintenance des équipements lui a permis de mieux répertorier ses machines et de réduire ses pertes d’environ 75 %.

Pour en revenir à la maintenance proprement dite, cette entreprise dont le siège social est basé à Linz (Autriche) rencontrait un sérieux problème : le temps d’arrêt prolongé de ses équipements défectueux. Elle devait compter entre deux et trois semaines pour qu’un élément défaillant soit à nouveau disponible, même si le temps nécessaire pour sa réparation n’était que de deux jours.

Deux problèmes justifiaient cette situation : l’absence d’une communication claire entre les équipes pour décider rapidement de la marche à suivre et le manque d’informations sur les obligations d’inspection liées aux certificats TüV (équivalents allemands de la certification ISO). Timly a permis aux responsables de HAUSER d’avoir une vision à 360 degrés sur tous les actifs de leur société.

Un outil complet pour la gestion du matériel et la responsabilisation du personnel

Quand il a fallu choisir une solution pour optimiser la gestion de la maintenance et soutenir sa croissance, HAUSER s’est tourné vers Timly. Si le module de gestion des actifs de cette application est la principale raison de son choix, l’entreprise autrichienne s’est également décidée à adopter ce logiciel GMAO, car il permet d’améliorer l’implication de ses employés.

Chaque collaborateur peut accéder à la base de données sur son téléphone et actualiser les informations relatives à l’appareil dont il a la responsabilité simplement en scannant un QR code. Il a accès au planificateur numérique de maintenance même au cours de ses déplacements.

En fin de compte, il est devenu très simple de notifier les dégâts subis par un outil et d’y ajouter une photo pour plus de précision. Ce n’est pas tout. Une fois notifié, le responsable du département concerné peut immédiatement contacter un technicien ou commander des pièces pour la réparation ou planifier une maintenance directement dans Timly.

« Les employés ont accès à Timly directement sur leur téléphone mobile et peuvent scanner le QR code depuis leur téléphone pour créer un rapport de dommage et l’envoyer directement à la personne responsable. De cette manière, ils sont informés que le technicien va bientôt remettre l’appareil à l’entreprise, ce qui leur permettra de commencer le processus de réparation ».

Sascha Gusenbauer (Team Lead Disposition Assembly, HAUSER).

Logiciel GMAO : respectez toutes vos obligations légales de sécurité

La vérification, l’entretien et la maintenance des appareils d’une entreprise constituent des obligations légales. Tout manquement à ces règles peut entraîner de lourdes sanctions en plus de ralentir la croissance de votre entreprise. Avec un logiciel GMAO, vous pouvez suivre les données de maintenance et adopter une approche proactive.

Le logiciel GMAO indique dans ses rapports les tâches de maintenance effectuées, leurs coûts et les temps d’arrêt constatés. Le responsable de la maintenance est alors en mesure de connaître les outils les plus problématiques et de prendre les bonnes décisions pour leur cession, leur échange ou leur mise au rebut.

« Quand aura lieu la prochaine maintenance pour la grue, le pont roulant ou le chariot ? »

« Où se trouve actuellement le camion-benne ? »

« Qui est autorisé à effectuer la maintenance ? »

« Les perceuses-visseuses situées à l’entrepôt de Rouen sont-elles à nouveau opérationnelles, ou n’ont-elles pas encore été réparées ? »

Vos questions et préoccupations légitimes ont toutes leurs réponses, et elles sont fournies par ce logiciel GMAO.

Conclusion : faut-il automatiser la maintenance de votre parc de machines via un logiciel GMAO ?

Le recours à un logiciel GMAO permet d’améliorer la planification, le suivi et la pérennisation des tâches de maintenance. Réduction des coûts, amélioration de la disponibilité des équipements, optimisation de la communication entre les intervenants… La gestion de la maintenance assistée par un logiciel d’inventaire réduit considérablement les pertes de matériel en offrant une vue à 360 degrés aux gestionnaires.

Aujourd’hui, la société HAUSER prise en exemple, gère mieux les inspections et les délais de maintenance tout en impliquant son personnel dans ces tâches.

« Nous avons considérablement réduit les délais de réparation de plusieurs semaines à quelques jours, voire à quelques heures quand le réparateur peut rester sur place et réparer l’appareil immédiatement. Les délais ne sont plus un problème : tout est sous contrôle et présenté de façon limpide dans Timly. »

On parle d’un ROI qui avoisine les 300 % et d’un système intuitif que vous pouvez également adopter.

Sources :

  1.  Tendance du marché mondial des GMAO 2021-2031/ Yuman