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Comptabilité et transformation numérique : Créez une application sans coder pour votre cabinet comptable

Les pratiques dans le secteur de la comptabilité ont connu un tournant majeur avec la montée en puissance des solutions numériques.

De nos jours, 81 % des experts-comptables reconnaissent que l’usage de la technologie les aide à gagner du temps dans la réalisation de leurs tâches, ce qui leur permet de se consacrer davantage à l’accompagnement de leurs clients. (*1).

Avec environ 96% des utilisateurs d’internet qui se connectent via leur smartphone (*2), les applications mobiles constituent un excellent moyen pour les conseillers financiers d’améliorer la gestion des processus internes en dématérialisant leurs données et celles de leurs clients. 

Si vous aussi, vous souhaitez tirer profit des bénéfices apportés par une application mobile pour cabinet comptable, découvrez les meilleures astuces pour créer votre outil digital

Comment créer une application pour votre cabinet comptable ? 

Etape 1 : Définir les objectifs de votre application mobile de comptabilité 

Les missions des cabinets comptables sont diverses et variées, et s’adaptent en fonction des demandes de la clientèle et des partenaires. Afin d’assumer vos engagements dans les meilleures conditions, spécifiez les différents objectifs de votre application. Il peut notamment s’agir de : 

  • Automatiser les tâches routinières et chronophages,
  • Numériser les documentations,
  • Améliorer les processus de suivi des dossiers,
  • Proposer des  services personnalisés, 
  • Faciliter la communication avec les clients. 

Vous pouvez également intégrer des services supplémentaires qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence. 

Etape 2 : Identifier les fonctionnalités clés

La compréhension des besoins spécifiques au niveau interne et du côté des clients vous aidera à mieux élaborer la structure de votre application comptable et des fonctionnalités qui viendront l’étoffer. Voici quelques idées de fonctionnalités à inclure : 

Actualités et conseils fiscaux

En votre qualité de conseiller expert en comptabilité, il est important de faire part aux clients des dernières mises à jour des actualités et les agendas des obligations fiscales. Vous pouvez également partager toutes les actualités concernant votre cabinet et offrir des conseils avisés sur le sujet de la comptabilité et des finances. 

Gestion des comptes clients 

Mettez à disposition de vos clients un espace où ils peuvent soumettre les documentations nécessaires à la gestion financière de leur entreprise, tels que les registres comptables et les dossiers fiscaux.

Cette fonctionnalité vous permettra de collecter facilement les données, de  les traiter rapidement et de fournir un accompagnement personnalisé. 

Outil de calcul fiscal

Aider les entreprises à avoir une idée sur leurs obligations fiscales tels que le montant de leurs impôts ou d’autres charges financières en intégrant un outil de simulation dans votre application mobile. 

Fichiers téléchargeables

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de l’application de télécharger des documentations utiles tels que les bordereaux de paiement d’impôts et d’assurances, les déclarations fiscales, les bilans annuels, les rapports d’audits, …

Messagerie instantanée et notifications

Permettez à vos clients de vous joindre facilement et d’obtenir une réponse rapide grâce à la messagerie instantanée. Cela stimule la relation de confiance et vous aide à faire preuve de disponibilité.

D’autre part, les notifications push que vous leur envoyez feront office de rappel pour les rendez-vous et les échéances importantes

Quelles que soient les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer dans votre application mobile, pensez à y inclure un espace dédié aux feedbacks sur la performance des services de votre cabinet comptable.

Etape 3 : Choisir la méthode de développement de l’app

Après avoir passé en revue les différentes stratégies qui accompagnent la création de l’application pour votre cabinet de comptabilité, il est temps d’envisager l’approche de développement qui vous convient le mieux. Deux alternatives s’offrent à vous  : 

Engager un développeur ou une agence digitale

Si vous décidez d’emprunter la voie traditionnelle de développement mobile pour votre cabinet comptable, vous devez obligatoirement passer par le recrutement d’un développeur ou faire appel aux services d’une agence web. Ces professionnels ont souvent un planning surchargé et doivent adapter leur disponibilité en fonction des différents projets qui sont en cours de traitement.

Par conséquent, il leur faudra en moyenne entre 2 mois à 12 mois, voire plus pour monter l’application mobile destinée à votre cabinet comptable. Une attente relativement longue, qui pourrait malheureusement vous faire perdre de nombreuses opportunités

Sachez également que cette méthode a un prix, étant donné les ressources humaines et matérielles mobilisées pour le projet.. La conception d’une application avec l’aide d’un expert en programmation peut coûter entre 5 000 à 500 000 euros. Bien évidemment, l’idée n’est pas de vous décourager, mais de vous préparer d’ores et déjà à la réalité du terrain. 

Simplifier le processus avec un App Builder 

La seconde option consiste à s’inscrire sur un constructeur d’application no code (app builder) tel que Apptree le leader du marché. Ce dernier est réputé pour son interface intuitive et vous aide à monter vous-même une application fonctionnelle et fiable grâce à des éléments pré-codés.

Plus concrètement, aucune compétence en programmation n’est requise. Cette app builder no code se base en effet sur des blocs de fonctionnalités prêts à l’emploi que vous pouvez seulement glisser et déposer sur pour créer l’interface utilisateur de votre application.

Les app builders mobiles no code offrent un nombre de possibilités presque illimité, comme expliqué ici. Convertir son blog WordPress en application mobile 

Sources 

  1. Accountants are using technology to level up their businesses and the industry – Quick Books
  2. Les chiffres d’internet en 2024 – Le Siècle Digital 
Jean-Eudes SANSON
Jean-Eudes SANSONhttps://www.droit-compta-gestion.fr/
Fondateur de DCG.media, un site web dédié au droit, à la comptabilité et à la gestion, et titulaire du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité & de Gestion), je suis passionné par le numérique et l'analyse des données. En tant qu'Associé au sein d'un groupe de presse indépendant, j'ai pu, activement et avec polyvalence, contribuer à l'entreprise en assumant les fonctions financières et techniques, que ce soit au travers de la gestion au quotidien de sociétés qu'à travers la création des différents sites internet. Parallèlement à mon engagement professionnel, j'ai fondé DCG.media pendant mes études. Ce site internet est né de ma conviction que la meilleure manière d'apprendre est d'enseigner, ainsi que de ma passion pour le numérique et l'éducation. Aujourd'hui, je fusionne l'expertise acquise au sein de l'entreprise avec mes compétences en analyse de données dans le but de transmettre ces connaissances et compétences.