Obligations légales liées à la tenue des registres et documents comptables 

13

Temps de lecture estimé : 2 minutes environ

La tenue d’une comptabilité régulière est obligatoire, quels que soient le secteur d’activité et le régime fiscal d’une entreprise. Des registres et documents comptables sont nécessaires à cet effet. Découvrez à travers cet article les obligations légales liées à ces éléments.

Quelles sont les obligations liées aux comptes annuels ?

Toute entreprise est tenue de soumettre son activité à des comptes annuels obligatoires. Un exemplaire de ces comptes doit être fourni pour être enregistré par le greffe du tribunal de commerce. Vous pouvez également contacter le cabinet d’avocat le plus proche pour une certification des comptes. Les comptes annuels sont indispensables à la clôture de chaque exercice comptable. Leur publication au journal officiel est également requise pour certaines entreprises. Ils comportent les éléments suivants : le bilan comptable, le compte de résultat et l’annexe générale.

Le bilan comptable met en exergue l’ensemble des éléments d’actif et de passif de votre entreprise tels que l’état des stocks, les créances et les dettes financières. Le compte de résultat quant à lui relève les produits et les charges de votre exercice. Il comprend le chiffre d’affaires, les charges liées au personnel, les achats, etc.

L’annexe générale est également obligatoire parce qu’elle assure une meilleure connaissance de l’entreprise. On peut y ajouter des données pour mieux comprendre le compte de résultat et le bilan comptable. Il est important de rappeler que les comptes annuels sont soumis à une obligation de publicité dans le journal officiel et au contrôle légal des comptes. Il est donc judicieux que les chefs d’entreprise en tiennent compte.

A lire également  Comment relancer une facture ?

Quelles sont les obligations liées aux livres comptables ?

Il est de la responsabilité des dirigeants d’une entreprise de suivre rigoureusement leurs comptes. Ils ont l’obligation d’établir des livres comptables et de les tenir à jour conformément au règlement du grand-ducal. Ceux-ci contiennent toutes les données nécessaires pour comprendre le fonctionnement économico-financier d’une société. Ils sont toujours exigés au cours d’un audit comptable et financier.

Les documents comptables obligatoires sont : le livre-journal et le grand livre. Tout chef d’entreprise doit garder à l’esprit qu’il s’expose à des sanctions en cas de non-respect des obligations légales. Le livre d’inventaire n’est pas obligatoire, mais il est recommandé d’en avoir, car les inventaires sont toujours exigés.

Le livre-journal

C’est un document qui informe sur les mouvements affectant le patrimoine d’une entreprise. Pour garantir une transparence financière des opérations, les modifications doivent être enregistrées au jour le jour. Ce document se présente sous forme de tableau à doubles colonnes, l’une crédit pour les recettes, l’autre débit pour les dépenses.

L’entreprise a pour obligation d’enregistrer avec précision toutes les opérations comptables autant au crédit qu’au débit du livre-journal. Selon les normes comptables internationales (IFRS), ce document commence en haut de page par la réécriture du solde du compte repris sur le dernier arrêté de compte bancaire. Ensuite, il reprend chronologiquement ligne par ligne, les écritures comptables passées au débit et au crédit. La date de chaque opération doit être notifiée.

Le grand livre

Aussi appelé livre de comptes, le grand livre est un journal comptable qui permet de voir la situation d’une entreprise dans sa globalité. Son principal rôle est l’enregistrement de la totalité des transactions financières. Conformément à la législation comptable, ces mouvements financiers doivent être détaillés et regroupés par classes de comptes, selon le plan comptable de l’entreprise. Le grand livre se base sur les écritures contenues dans le livre-journal.

A lire également  PANORAMA – Où se procurer un extrait K-bis ou certificat d'immatriculation en toute sécurité ?

En somme, les obligations liées à la tenue des registres et documents comptables sont la mise à jour permanente et la publication au journal officiel.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.