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DroitMétiers du droit : quelles sont les professions qui recrutent ?

Métiers du droit : quelles sont les professions qui recrutent ?

Le domaine du droit offre de belles opportunités de carrière pour les étudiants et professionnels passionnés par la justice, mais aussi les relations humaines et la résolution de conflits. Au-delà des disciplines, les métiers du droit sont nombreux et divers : juriste d’entreprise, avocat, notaire, magistrat, huissier, greffier… Quels sont les métiers les plus en vogue en ce moment ? Selon le site de Pôle Emploi, les 5 métiers qui recrutent le plus sont les suivants :

Avocat

Un avocat conseille, assiste et représente ses clients dans le cadre de procédures juridiques.

Si votre rêve a toujours été de rejoindre un cabinet d’avocats à Annecy, sachez que c’est le bon moment ! En effet, le marché du droit est en évolution permanente et de nouveaux domaines émergent à grande vitesse. Les nouveaux besoins en termes d’expertise juridique sont donc importants. D’autre part, depuis la crise sanitaire, certes la vie a repris son cours, néanmoins les contentieux notamment liés aux difficultés économiques risquent d’exploser… Aussi, de nombreux avocats partent à la retraite, des postes sont donc à pourvoir pour les remplacer. La demande de professionnels du droit et les opportunités d’emploi sont donc croissantes.

Notaire

Un notaire est un officier public qui offre des services juridiques spécialisés tels que la rédaction et l’authentification d’actes notariés.

Les notaires recrutent en permanence pour remplacer des départs en retraite, mais aussi car la demande immobilière était jusqu’il y a peu en constante progression. Il faudra néanmoins accorder une grande importance à l’évolution des taux, ceux-ci étant déterminants lors de l’acquisition d’un bien immobilier.

Juriste d’entreprise

Un juriste d’entreprise travaille au sein d’une entreprise dans laquelle il assure la conformité juridique et la sécurité des activités de l’entreprise.

Dans un monde en évolution constante, les juristes d’entreprise sont très prisés pour adapter les entreprises au contexte réglementaire et juridique et les accompagner dans le cadre de leur transformation numérique.

Secrétaire juridique

Un secrétaire juridique assure l’assistance administrative et la gestion de dossiers au sein d’un cabinet d’avocats, d’un tribunal ou d’une entreprise.

Dans le contexte de croissance du droit, le besoin en secrétariat juridique suit sans trop de surprise la même évolution. Ces secrétaires permettront de soutenir les avocats et les juristes dans leur travail quotidien.

Juriste en droit social

Un juriste en droit social est un professionnel du droit spécialisé dans les questions juridiques relatives au droit du travail et à la sécurité sociale.

S’il y a bien un domaine qui ne cesse d’évoluer, c’est bien le droit social et de la Sécurité Sociale ! Les entreprises ont donc besoin de juristes en droit social pour s’adapter aux (nombreux) changements réglementaires en matière de droit du travail, de protection sociale et de santé au travail. En plus de cela, les juristes en droit social peuvent conseiller les employeurs sur les relations avec les employés, la gestion des ressources humaines et la résolution de conflits.

Jean-Eudes SANSON
Jean-Eudes SANSONhttps://www.droit-compta-gestion.fr/
Fondateur de DCG.media, un site web dédié au droit, à la comptabilité et à la gestion, et titulaire du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité & de Gestion), je suis passionné par le numérique et l'analyse des données. En tant qu'Associé au sein d'un groupe de presse indépendant, j'ai pu, activement et avec polyvalence, contribuer à l'entreprise en assumant les fonctions financières et techniques, que ce soit au travers de la gestion au quotidien de sociétés qu'à travers la création des différents sites internet. Parallèlement à mon engagement professionnel, j'ai fondé DCG.media pendant mes études. Ce site internet est né de ma conviction que la meilleure manière d'apprendre est d'enseigner, ainsi que de ma passion pour le numérique et l'éducation. Aujourd'hui, je fusionne l'expertise acquise au sein de l'entreprise avec mes compétences en analyse de données dans le but de transmettre ces connaissances et compétences.