back to top

SIEC 2023 : enjeux et perspectives de l’immobilier commercial

À l’occasion du SIEC 2023, le Salon International des Espaces Commerciaux, dont DCG.media est partenaire media, nous avons pu poser quelques questions à Christophe Noël, Délégué général de la Fédération des Acteurs du Commerce et des territoires. 

Christophe Noël, Délégué général de la Fédération des Acteurs du Commerce et des Territoires
Christophe Noël, Délégué général de la Fédération des Acteurs du Commerce et des Territoires

Trois bonnes raisons de se rendre au salon SIEC 2023 ? Quelles nouveautés sont prévues cette année ?

La première raison pour participer au salon SIEC 2023 est la concentration de tous les acteurs, décideurs, et prescripteurs de l’immobilier commercial. C’est cette concentration qui fait de cet événement un rendez-vous annuel majeur.

 

La seconde raison réside dans le programme éditorial inédit de cette édition. Des conférences de haut niveau aborderont les enjeux et les tendances du secteurs. Avec des sujets tels que, par exemple :

  • Les dynamiques sectorielles à horizon 10-15 ans
  • L’impact commercial des JO 2024 sur les territoires
  • Les attentes de la génération Z en matière de commerce
  • La pertinence d’un investissement dans l’immobilier commercial
  • Les résultats des foncières de centre-ville : bilan mitigé ou révolution dans le financement de la redynamisation des territoires ?
  • La reconquête des centres-villes par les enseignes

Enfin, la troisième raison de ne pas manquer le SIEC 2023 réside dans ses nouvelles initiatives et opportunités de développer son réseau. Cette année, l’événement vise à dépasser le nombre record de 4 500 visiteurs de 2022. De quoi offrir aux 100 exposants l’occasion d’échanger et de présenter leurs projets innovants. De plus, le Pôle Ville et Collectivité accueille de nouveaux acteurs, mettant en avant la dynamique de leurs territoires. L’espace start-up pourront présenter leur offre, notamment concernant :

  • Les nouvelles normes environnementales
  • Les logiciels d’optimisation des espaces en location
  • La collecte de données, mais aussi le marché de la seconde main

Enfin, la zone Retailtainment (mot-valise combinant les termes anglais retail et entertainment pour désigner le phénomène de mélange entre point de vente et divertissement, ndlr) promet des surprises avec un atelier sur les futurs enjeux de ce domaine programmé le 20 septembre. Une célébration de l’innovation se clôturera avec les Trophées de la Fédération des Acteurs dans les Territoires qui récompenseront :

  • Les meilleurs projets immobiliers
  • Les initiatives portées par les directions des espaces commerciaux
  • Les projets collectivités du programme Action cœur de ville

Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs lorsqu’ils se rendent en commerce physique ?

Les attentes des consommateurs ont évolué ces derniers temps, mettant en avant deux éléments clés. Tout d’abord, les prix et les promotions sont devenus essentiels, en raison de la perception d’une hausse de l’inflation qui affecte le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, les consommateurs recherchent principalement des enseignes et des magasins qui leur permettent de réduire leurs dépenses. Ce qui démontre qu’ils placent le critère du prix au-dessus de la qualité des produits ou de la proximité des points de vente.

Les consommateurs recherchent principalement des enseignes et des magasins qui leur permettent de réduire leurs dépenses.

Christophe Noël,
Délégué général de la Fédération des Acteurs du Commerce et des Territoires

Ensuite, une tendance significative est l’essoufflement de la croissance des ventes en ligne au profit des magasins physiques. Les consommateurs attachent de l’importance à voir, toucher, essayer les produits et à les retourner facilement si nécessaire. Les magasins offrent également une variété de choix immédiatement disponible, répondant ainsi à ces attentes.

Selon vous, quels sont les principaux défis d’avenir pour l’immobilier commercial ?

L’immobilier commercial présente des perspectives positives, mais certains défis subsistent, variant en fonction des types de sites commerciaux. En ce qui concerne les centres-villes, l’accessibilité et le stationnement deviennent cruciaux, notamment avec la mise en place des futures Zones à Faibles Émissions (ZFE).

Les sites commerciaux intégrés, tels que les retail parks (parcs d’activités commerciaux, ndlr) et les centres commerciaux, sont mieux préparés à répondre aux demandes des visiteurs en termes d’accessibilité, de sécurité et de confort. Une étude réalisée pour Lonsdale par Opinion Way met en lumière le désir des visiteurs d’espaces végétalisés, de zones de repos, de services de qualité, et d’une couverture réseau efficace.

L’avenir de l’immobilier commercial en France semble prometteur, mais des incertitudes subsistent à court terme en raison de possibles fluctuations de la consommation et des taux d’intérêt.

Christophe Noël,
Délégué général de la Fédération des Acteurs du Commerce et des Territoires

De plus, les investisseurs en immobilier commercial doivent faire face aux défis liés à certaines enseignes de prêt-à-porter de milieu de gamme. Les préférences de dépenses des Français évoluent, et de nouvelles alternatives émergent dans des secteurs comme le sportswear (vêtements à l’origine prévus pour le sport et portés hors de cet usage, ndlr), la restauration, la beauté/santé et les services. À long terme, l’avenir de l’immobilier commercial en France semble prometteur, mais des incertitudes subsistent à court terme en raison de possibles fluctuations de la consommation et des taux d’intérêt. Ces incertitudes se reflètent d’ailleurs dans les cours des sociétés foncières spécialisées dans ce secteur.

A LIRE ÉGALEMENT