La fonction d’utilité économique

14918

Temps de lecture estimé : 1 minute environ

La fonction d’utilité économique

La fonction d’utilité totale représente ce que ressent le consommateur lorsque le consommateur utilise x quantités d’un bien X et y unités du bien Y. Avec U(x) l’utilité du bien x et U(y) l’utilité du bien Y, on obtient U(x ; y) l’utilité totale des biens X et Y. L’utilité marginale est l’utilité procurée par la consommation d’une unité additionnelle d’un bien.

Utilité totale et utilité marginale
Utilité totale et utilité marginale

Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir qu’à partir de la 12ème unité, l’utilité marginale est nulle : on entre dans un état de satiété. En revanche, à partir de la 13ème unité, la courbe est décroissante : on est alors dans un état de gêne. L’hypothèse de décroissance de l’utilité marginale est vérifiée : chaque unité supplémentaire d’un bien conduit à accroitre l’utilité totale d’une ampleur de plus en plus faible. Si l’on dérive la fonction d’utilité totale, on obtient la fonction d’utilité marginale. Cette fonction prend la forme suivante, pour x :

Formule de l'utilité marginale pour une variable x
Formule de l’utilité marginale pour une variable x

Pour la dérivée de la fonction de l’utilité de deux biens, on a Um(x) = 2y ou Um(y) = 2x, soit encore, à partir de la fonction de départ, Um(x;y) = 2xy.

 

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.