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EconomieLa micro-économie du consommateurLa courbe d'indifférence du consommateur : Utilité et substitution

La courbe d’indifférence du consommateur : Utilité et substitution

Soit deux biens X et Y. La courbe d’indifférence du consommateur rassemble tous les paniers de ces deux biens lui procurant la même satisfaction.

La courbe d’indifférence

Définition

Soit deux biens de consommation X et Y. La courbe d’indifférence du consommateur est le lieu géométrique des points représentants tous les paniers de deux biens lui procurant la même utilité ou satisfaction.

Les paniers de biens sont équivalents : les combinaisons lui sont indifférentes. Les combinaisons ont toutes la même utilité. Le consommateur est indifférent sur tous les points de la courbe. Il n’y a pas de rigidité entre les points de la courbe (les combinaisons ne sont pas fixes : on peut décider d’augmenter ou de réduire les quantités d’un bien).

En revanche, on ne peut pas réduire les deux quantités (dans ce cas, on a une autre courbe d’indifférence correspondant à une autre fonction). La carte d’indifférence représente toutes les courbes d’indifférence possibles.

Caractéristiques

La courbe d’indifférence répond aux caractéristiques suivantes :

  • Il existe un niveau infini des niveaux d’utilité (infinité de courbes d’utilité) qui, rassemblés, donne lieu à la carte d’indifférence.
  • U1 a une utilité supérieure à U0.
  • La pente de la courbe d’indifférence est décroissante : c’est une relation inverse (plus on augmente l’un, plus on diminue l’autre).
  • Le coefficient de la pente est négatif.
  • Les courbes sont convexes par rapport à l’origine.
  • Les courbes d’indifférence ne peuvent pas se couper.
  • Au cas où l’on a des biens « non désirés », on obtient des droites horizontales (si le bien X est non désiré) ou verticales (si le bien Y est non désiré).
  • Les courbes d’indifférence sont continues (sans interruption).

Courbe d’indifférence & taux marginal de substitution (T.M.S)

Comment varient les quantités du bien Y par rapport aux quantités de biens X sans que l’utilité économique soit modifiée ? Autrement dit, quelle est la quantité de bien Y que le consommateur est prêt à céder pour obtenir plus de bien X sans que son utilité soit modifiée ?

La valeur du T.M.S (taux marginal de substitution, à ne pas confondre avec les TMS ou troubles musculosquelettiques) s’obtient en rapportant la variation de quantité de Y DY que le consommateur accepte de baisser à la quantité Dx qu’il obtient en échange à utilité constante. Le T.M.S correspond à la pente de la courbe d’indifférence. On a alors, avec y<0 et x>0, la formule suivante :

Formule du taux marginal de substitution
Formule du taux marginal de substitution

Détermination de l’optimum du consommateur grâce à la courbe d’indifférence

La problématique repose sur la détermination de l’équilibre du consommateur : quelle quantité maximale de chaque bien le consommateur est-il en mesure d’acheter compte tenu de ses ressources monétaires limitées ?

Le consommateur atteint le point d’équilibre lorsqu’il maximise son niveau d’utilité en tenant compte du revenu R dont il dispose. Ce point d’équilibre correspond au point d’intersection de sa droite de budget avec la fonction d’utilité la plus importante.

L’épargne n’étant pas prise en compte dans les analyses néo-classiques, l’individu est censé dépenser tout son revenu. La combinaison (x ; y) doit se situer à la fois sur la droite de budget et sur la courbe d’indifférence la plus élevée qu’il peut atteindre. La solution optimale est donc le point de tangence.

Jean-Eudes SANSON
Jean-Eudes SANSONhttps://www.droit-compta-gestion.fr/
Fondateur de Droit-Compta-Gestion.fr (alias DCG.media) et d'Entreprendre-Maintenant.fr, je suis titulaire du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité & de Gestion) et d'une certification de Développeur en Intelligence Artificielle (IA). Parallèlement à mon engagement professionnel, j'ai fondé DCG.media pendant mes études. Ce site internet est né de ma conviction que la meilleure manière d'apprendre est d'enseigner, ainsi que de ma passion pour le numérique et l'éducation. Je suis aussi formateur et interviens en tant qu'expert indépendant dans différents organismes où je peux fusionner mon expertise acquise au sein des entreprises que j'ai pu fréquenter avec mes compétences en analyse de données et en gestion d'entreprise.