Définition de la valeur financière

0
15099

Définition de la valeur financière

Définition de la valeur

La valeur est ce que vaut un bien selon l’estimation que l’on peut en faire à un instant donné. La valeur est relative et dépend de plusieurs facteurs :

  • Les individus (ex : tout le monde ne donnera pas la même valeur à un appartement ou à une œuvre d’art ou à une action).
  • Les périodes : en période de bulle financière (boursière) ou immobilière, la valeur des biens immobiliers et des actions est artificiellement « gonflée » par rapport à des périodes plus calmes.
  • La nature et la perception des informations dont les individus disposent (la détention d’une information positive sur le bien à évaluer contribuera à lui accorder une valeur plus élevée).

Définition de la valeur financière

Pour ce qui est de la valeur d’un actif financier, il convient de distinguer :

  • La valeur d’un capital (somme en espèces) : la valeur d’un capital aujourd’hui ou à une date ultérieure n’est pas la même, du fait que le temps doit être rémunéré, d’où la nécessité de procéder à des calculs financiers.
  • La valeur d’un titre coté : la cote varie constamment dans le temps. La cote d’un titre est la valeur qui lui est attribuée par le marché (en général, par la Bourse), en principe, en fonction de l’offre et de la demande. L’offre et la demande sont elles-mêmes déterminées par plusieurs facteurs. On parle alors de valeur de marché (la valeur est donnée par un marché ou qui est calculée à partir d’informations issues d’un marché).
Facteurs-valeur-temps-risque-information
Les facteurs de la valeur financière d’un actif

Facteurs de la valeur financière d’un actif

Les facteurs dont dépend la valeur d’un actif financier sont les suivants :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.